Actualités

12e édition de la Nuit européenne des musées

 
12e édition de la Nuit européenne des musées

La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 21 mai 2016. Découvrez le programme dans le Gard.

Programme de la Nuit européenne des musées dans le Gard :

  •  Nuit des Magnans au musée Borias à Uzès

Une classe de terminale a travaillé autour du tableau Les Magnanarelles du peintre José Belon et présent les travaux qui donnent une vision contemporaine et souvent humoristique de cette scène emblématique de la vie en Uzège autrefois : la cueillette des feuilles de mûriers pour l'élevage des vers à soie. 

De 21 h à 23 h. Musée Borias, ancien évêché, Uzès. 04 66 22 40 23.

  •  Musique et archéologie au musée Jacquet de Beaucaire

14 h-21 h : marché aux livres anciens et collectionneurs dans le parc du Château. 16 h 30 : conférence sur les apports de l'archéologie dans la connaissance du site de la forteresse médiévale de Beaucaire avec Yves Manniez, archéologue. 18 h 30 : inauguration de l'exposition florilèges de monnaies du musée Jacquet, présentation du catalogue et verre de l'amitié. 21 h 30 : concert musique et chants de troubadours avec le trio Flor Enversa. 

A partir de 14 h. Musée Auguste-Jacquet, place Raymond VII, Beaucaire. 04 66 59 90 07.

  •  Visite et théâtre au musée de la Vannerie de Vallabrègues

18 h-20 h : visite libre du musée municipal. 20 h 30 : La Perruche et le Poulet, pièce de théâtre, comédie policière  de Robert Thomas par la compagnie Théâtre des Calans d'Eygalières à la salle de la Chapelle. 

A partir de 18 h. Musée municipal de la Vannerie, rue Carnot et Salle de la Chapelle, Vallabrègues. Libre participation aux frais. 04 66 59 48 14.

  •  Visite spéciale de l'expo Rondinone à Carré d'art à Nîmes

Visite guidée de l'exposition Ugo Rondinone par Corinne Rondeau qui a écrit le catalogue à 20 h 30 et à 22 h. Musée ouvert en continu  pour une visite libre jusqu'à une heure du matin. "Voix(e) et contre danse", des étudiants des Beaux-arts interprètent en vidéo des oeuvres de la collection. Parcours ludique "Petites taches de couleurs" à chercher en famille. Jeune regard du lycée Hemingway, des reportages audio et vidéo, un support papier original pour découvrir le lauréat désigné par les élèves de terminale de la section design. 

De 20 h à minuit. Carré d'art, place de la Maison Carrée, Nîmes. 04 66 76 35 70.

  •  Focus sur la restauration au musée des Beaux-arts de Nîmes

Visite commentée autour de l'oeuvre Saint Luc peignant la Vierge de Pieter Coecke van Aelst à l'occasion de son retour de restauration. Circuit dans les collections autour de l'orientalisme. 

De 20 h à minuit. Musée des Beaux-arts, rue Cité-Foulc, Nîmes. 04 66 28 18 32.

  •  Musique classique au musée cévenol du Vigan

Découverte nocturne des collections du musée et concert de musique classique avec Jean-Sébastien Taillefer et Jennifer Mac Duo. 

A partir de 20 h. Musée cévenol,  1 rue des Calquières, Le Vigan. 04 67 81 06 86.

  •  Son et lumière au puits Ricard à La Grand'Combe

20 h-22 h : visite libre de l'ensemble du carreau de la mine, Maison du Mineur et Puits Ricard. 22 h : spectacle son et lumière Le Puits Ricard entre dans la lumière.

A partir de 20 h. Puits Ricard et Maison du mineur, rue Victor Fumat, Vallée Ricard, La Grand'Combe.  04 66 34 69 22.

  •  Autour du livre au musée d'art sacré de Pont-Saint-Esprit

Visite commentée de l'exposition temporaire "Livres habillées, pages habitées", consacrée à la collection de livre d'artistes de la Direction du livre et de la lecture du Gard. Démonstration des techniques de gravures par Robert Lobet, artiste peintre, graveur et éditeur (La Margeride, Nîmes). Visite découverte des livres remarquables des collections du musée. Restitution par les élèves de l'école Notre Dame des travaux réalisés dans le cadre de La classe, l'oeuvre à partir de livres objets présentés dans l'exposition. 

21 h. Musée laïque d'art sacré du Gard, 2 rue Saint-Jacques, Pont-Saint-Esprit. 04 66 39 17 61.

  •  Un nouveau Van Dongen au musée Albert-André à Bagnols

Visite commentée autour d'un nouveau tableau dans les collections. En échange du prêt d'un tableau de Marquet au musée d'art moderne de la ville de Paris, le musée de Bagnols accueille exceptionnellement une nouvelle oeuvre de Kees Van Dongen. Cette toile, peintre en 1913, intitulée Deux femmes, témoigne de l'évolution de l'artiste qui s'apprête à devenir le portraitiste du tout Paris mondain de l'entre deux guerres. 

21 h. Musée Albert-André, hôtel de ville, place Mallet, Bagnols-sur-Cèze. 04 66 50 50 56.

  •  Musique baroque au musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve

Dans une atmosphère nocturne intime, l'ensemble L'oiseau Lyre (Marie-Laurence de Piolenc, flûte, Emmanuelle Rauch, violoncelle, Patrice Lorin, orgue) et la soprano Isabelle Ribet, soprano interprètent des airs baroques de Haendel, Bach, Stachowicz, Scarlatti et Léo. Une invitation à la contemplation, sous le regard des anges musiciens du Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton…

21 h. Musée Pierre-de-Luxembourg,  3 rue de la République, Villeneuve-lès-Avignon. 04 90 27 49 66.

  •  Exposition Colin G au château d'Espeyran de Saint-Gilles

Le plasticien Colin G. présente son exposition Rémanences domestiques. A l'issue d'une résidence, il redonne corps à la mémoire mémoire dormante du site. Il s'agit de rappeler qu'il a été le lieu de travail et de sociabilité de cuisinières, valets de chambres, cochers et autres petites gens, présences fantomatiques et discrètes... Pièce de théâtre Coeur de bronze, de Tristan Bernard, interprétée par la troupe L'arbre à palabre, une satire sociale sur le recrutement d'une domestique au début du XXe siècle. Visite commentée du château toutes les 30 minutes. 

De 20 h à minuit. Château d'Espeyran, chemin d'Espeyran, Saint-Gilles. 04 66 87 30 09.

  •  Chansons occitanes au Préhistorama de Rousson

Visite libre du musée et concert du Duo Caleù, musiques occitanes. 

De 18 h à minuit. Préhistorama, La Croix de Fauvie, Rousson. 04 66 85 86 96.

  •  Bibliothèque vivante au Muséum d'histoire naturelle de Nîmes

Constellations au jardin, projection d'images spatiales en plein air commentée par Philippe Tosi du Planétarium. Les animateurs naturalistes en maraude dans la salle de zoologie pour découvrir les 500 spécimens naturalisés. La Bibliothèque vivante, rencontre d'hommes et de femmes livres auteurs de récits personnels ou imaginaires dans la salle Emilien Dumas. 

De 20 h à minuit. La bibliothèque vivante se poursuit dimanche de 14 h à 18 h. Museum d'histoire naturelle, 13 boulevard Amiral-Courbet, Nîmes. 04 66 76 73 45.

  •  L'indigo au musée du Vieux Nîmes

Visite libre de l'exposition Indigo, la couleur du monde. Dans la vitrine du musée, réinterprétation de pièces de la collection par les enfants dans le cadre de La classe l'oeuvre. Ateliers libres Le jeu du bleu pour les enfants accompagnés jusqu'à 23 h. 

De 20 h à minuit. Musée du Vieux Nîmes, place aux Herbes, Nîmes. 04 66 76 73 70.

  •  Collection Viallat au musée des Cultures taurines de Nîmes

Visite libre de l'exposition "La tauromachie en bande dessinée : trésors de la collection Viallat". Présentation des créations des enfants autour d'oeuvres de la collection dans le cadre de La classe l'oeuvre. Ateliers libres Créations de bandes dessinées pour les enfants jusqu'à 23 h. 

De 20 h à minuit. Musée des cultures taurines, 6 rue Alexandre-Ducros, Nîmes. 04 66 36 83 77.

  •  CinéMatch au musée du Colombier d'Alès

Visite libre de l'exposition "CinéMatch, photographies de François Gragnon" présentée en partenariat avec le festival de cinéma Itinérances et découverte des collections permanentes en nocturne. 

De 18 h à 21 h. Musée du Colombier, rue Jean-Mayodon, Alès. 04 66 86 30 40.

  •  Nouveaux trésors du musée PAB à Alès

Visite libre de l'exposition "Les nouveaux trésors du musée PAB, acquisitions 2012-2015" et visite guidée à 19 h (réservation conseillée). 

De 18 h à 21 h. Musée PAB, Rochebelle, rue de Brouzen, Alès. 04 66 869 869.

  •  Steve McQueen au pôle mécanique Alès-Cévennes

Visite libre de l'exposition "Steve McQueen : à toute vitesse", avec des photos de François Gragnon, John Dominis et Barry Feinstein présentée en partenariat avec le festival de cinéma Itinérances et visite guidée à 20 h (réservation conseillée). 

De 18 h à 21 h. Pôle mécanique d'Alès, Vallon de Fontanes, Saint-Martin-de-Valgalgues. 04 66 86 30 40.

  •  Les légumineuses au Visiatome

Une soirée "Les légumineuses, un aliment d'avenir", jeu surprise dans le musée, exposition d'art contemporain en présence de l'artiste Virginie Guidée, atelier Tangram pour les enfants, animation musicale par le groupe Urban Project Band. . 18 h : conférence "Les légumineuses, une solution pour nourrir la planète ?", par Marie-Benoît Magrini de l'Inra de Toulouse. 18 h : stands découvertes pour les petits et les grands, comment différencier une légumineuse d'une céréale, les intérêts diététiques des légumineuses, détecter les protéines des légumineuses avec des réactions chimiques. 19 h 30-21 h 30 : buffet dégustation pour apprendre à cuisiner les légumes secs et les apprécier sous différentes formes. 

A partir de 18 h. Le Visiatome, Marcoule, Chusclan. 04 66 39 78 78.

  •  La nuit des galeries à Nîmes

Vernissage de l'exposition Rencontres n°47 réunissant Pascale Hugonet, Kacha Legrand et Julie Savoye. Avec des performances d'étudiants en art de Nîmes, Avignon, Arles et Paris. A partir de 19 h 45. La Vigie, 32 rue Clérisseau, Nîmes. 04 66 21 76 37.

Projection des travaux des ateliers Regards sur la ville et du documentaire Journal d'un campement de Ha Cha Youn en présence de l'artiste. 21 h 30. NegPos fotoloft, Nemausus, Nîmes. 04 66 76 23 96.

Exposition "Portrait d'abstraction lyrique". 14 h-23 h. Galerie Chez moi chez toi, 9 rue Gauthier, Nîmes. 06 22 34 76 05.

Exposition "Suites italiennes" de José Pirès, rencontre et dédicace de l'artiste. 15 h-22 h 30. Galerie Corps et âme, 1 bis rue Emile-Jamais, Nîmes. 09 81 89 52 38.

Exposition art contemporain, peintures et sculptures. 15 h-22 h. Atelier Barros Persy, 5 rue Emile-Jamais, Nîmes. 06 14 69 15 91.

Exposition oeuvres originales de Régine Carail and co, animation autour d'un verre à 17 h. 14 h-22 h. L'Enfance de l'art, 33 rue Emile-Jamais, Nîmes. 06 86 71 19 80.

Exposition nouvelles sérigraphies de Pierrette Gaudiat, accueil des collectifs Oudeis et Appendices qui créeront une revue sur place. 11 h-minuit. Etant donné, 7 rue du Courtieu, Nîmes. 06 62 13 07 75.

Exposition "Lumière d'hiver". 15 h-20 h. Atelier Philippe-Roussel, 3 ter rue de la Violette, Nîmes. 06 50 80 93 30.

Exposition Courant d'art. 15 h-23 h. Galerie de la Salamandre, place de la Salamandre, Nîmes. 09 63 57 10 21.

Exposition, découverte des dernières sculptures de l'artiste. 19 h-minuit. Cathray, 9 rue Dorée, Nîmes. 06 85 02 87 97.

Exposition Human Zoo, performance d'Alain Boulerot et Judith Lesur à 19 h. Jusqu'à minuit. Galerie 4 Barbier, 4 rue Maubet, Nîmes. 06 77 11 62 41.

Exposition Marie Andreasz, Philippe Hearsay, Anne Freschet, Gloria Stetbay. 15 h-22 h. Galerie Stetbay, 6 rue Molière, Nîmes. 06 07 28 49 67.

Exposition Isabelle de Scitivaux, Daniela Montecinos, artistes et artisans d'art de la galerie Animation, installation surprise et concert à 20 h du duo Deaucourtois. 11 h-minuit. Le Lokal, 5 rue de l'Agau, Nîmes. 06 76 37 16 39.

Journée édition avec les collectifs Oudeis et Appendices, création d'une revue, ateliers d'édition. 10 h-23 h. Le Zo, 18 rue de l'Agau, Nîmes. 09 73 64 26 81. 

Exposition Hold on boy, animation Mangue poivrée, performance sonore à 19 h. 15 h-21 h. Le Cric, 3 rue Balore, Nîmes. 06 27 08 21 24.

Exposition Fatras de Brokovich et La Lame et l'iso de Jo'Graffies. 18 h-1 h. Le Spot, 8 rue Enclos-Rey, Nîmes. 04 66 36 85 64.