Actualités

3ème édition des Rencontres de la Sécurité

 
 
3ème édition des Rencontres de la Sécurité

La 3ème édition des Rencontres de la Sécurité se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 inclus sur l'ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer. Pour retrouver le programme dans le département du Gard cliquez ici

La 3e édition des Rencontres de la sécurité se déroulera du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 inclus sur l'ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue.

Se prémunir contre les dangers du web avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, s’extasier devant un camion de pompiers ou s’amuser à conduire une moto sur simulateur… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, via les opérations mises en place gratuitement, partout en France.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. En 2014, près de 350 000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges. A la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite à pied et en vélo, entre autres opérations de prévention.

Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

L’édition 2015 se déroulera 9 mois après les attentats de Charlie hebdo et de l’Hyper cacher, qui ont endeuillé la France mais aussi donné l’opportunité au grand public d’exprimer un vibrant hommage aux forces de l’ordre, lors des manifestations du 11 janvier.

Programme des Rencontres de la Sécurité

Mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015

Mercredi 7 octobre 2015
11 h00

Lancement en présence de la presse des Rencontres de la sécurité

  •  Présentation de l’exposition de prévention de la sécurité routière
  •  Installation devant la préfecture de deux carcasses de véhicules accidentés (un véhicule léger, une moto)
  •  Conférence de presse
  Devant la préfecture
10h00-12h00 

Intervention auprès de collégiens sur la sécurité routière

La compagnie de gendarmerie départementale du Vigan et l'escadron départemental de sécurité routière interviendront sur le thème de la sécurité routière, en particulier à moto et à scooter, au collège de Quissac (classes de 4ème).

  Collège de Quissac
15h00

Réunion d’information sur le protocole participation citoyenne

M. José Monel, maire de Vic-le-Fesq fera un retour d’expérience sur la signature du protocole de participation citoyenne de sa commune en présence de M. Gilles Bernard, Sous-préfet du Vigan, et du commandant de compagnie du Vigan, le chef d’escadron ARPIN.

  Mairie de Vic le Fesq Ouverture au public
18h00  Cérémonie de signature du protocole de « participation citoyenne » de la commune de Saint-Privat des Vieux en présence de M. Olivier Delcayrou, Sous-préfet d’Alès, et de Philippe Ribot, maire de Saint-Privat des Vieux.
  Mairie de St-Privat

Jeudi 8 octobre 2015

   
Journée

Forum des métiers de la défense et de la sécurité

Toute la journée, des stands seront animés par l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine nationale, la police nationale, la police municipale d’Alès et les sapeurs-pompiers pour présenter leurs métiers aux élèves des établissements scolaires d’Alès.

 

 Ouverture au public

Place de la mairie, Alès

14 h

Journée de prévention sécurité routière

Dans les semaines précédant l’organisation de cette session, les personnes interpellées par les forces de police pour des infractions mineures au code de la route se verront proposer une alternative : payer leur amende ou se rendre à une journée de formation à l’hôtel de police. Cette formation leur permettra de réfléchir sur la nécessité d’adapter leurs comportements sur la route.

  Hôtel de Police
09h00-12h00 

Intervention au collège de Gallargues sur les conduites addictives

La compagnie de gendarmerie départementale de Vauvert et la brigade de prévention de la délinquance juvénile interviendront sur le thème de la prévention des conduites addictives au collège de Gallargues (six classes de 6ème). Les thèmes abordés seront notamment le respect de la loi, le respect de soi et d'autrui, les violences, Internet et ses dérives et dangers et les réseaux sociaux.

  Collège de Gallargues
10h30

Déploiement de silhouettes noires sur le bord des routes gardoises

Des silhouettes noires, représentant les accidentés des routes gardoises, seront placées de manière temporaire en bordure de la RN 106 (Ales / la Grand Combe) et RN 580 (Pont saint Esprit -Saint Laurent des arbres) afin d’interpeller les conducteurs sur l’insécurité routière et de les inciter à se concentrer sur certains secteurs plus accidentogènes.

RDV en mairie des Salles-sur-Gardon

 
   
14h00

Formation par la police nationale de référents de quartiers

En prélude à la signature d’un protocole de « participation citoyenne », les référents sûreté choisis par la mairie et la police nationale suivent une formation qui les accompagne dans leurs missions. Les référents concernés sont ceux du Clos d'Orville, du Mas de Roulan, de l’Alouette, de la Cigale et du saut du Lièvre.

  Hôtel de police

 

Vendredi 9 octobre 2015
9h00-11h00

Intervention de volontaires en service civique de la police nationale 

Les anciens volontaires en service civique de la police nationale meneront des formations au sein de l’école Jules Ferry de Bagnoles-sur-Ceze. Les élèves de CM2 auront une session de prévention sur les risques d’Internet (passage du « permis du net » tandis que les élèves de CE2 bénéficieront d’une formation sécurité routière qui se traduira par le passage d’un « permis piéton ».

 

Ecole Jules Ferry

Bagnoles-sur-Cèze

9h00-11h45

Cérémonie de sortie de promotion de l’École nationale de police

En présence du Préfet du Gard et des élèves du conseil de vie collégienne du collège Jules Vallès, du conseil de vie collégienne du collège Romain Rolland et du conseil de vie lycéenne du lycée Philippe Lamour. Avant la cérémonie, les élèves bénéficieront d’un temps d’échange avec les formateurs de l’école nationale de police (présentation des métiers de la police, présentation de la cérémonie).

  ENPÉcole Nationale de Police de Nîmes
10h00-12h00

Intervention sur les addictions et la sécurité routière

Un formateur anti-drogue de la police nationale fera une intervention sur les addictions et la sécurité routière auprès de quatre classes issues des sections professionnelles du lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès.

  Lycée JB Dumas - Alès
11h00

Cérémonie de signature du protocole de « participation citoyenne »

de la commune de Langlade

  Mairie de Langlade
Samedi 10 octobre 2015
9 h00-12h00

Parcours de sécurité routière à destination des motards

A partir de neuf heures, deux motards de l’escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie nationale et deux motards de la police nationale accueilleront le public sur un parcours moto. Ce parcours de maniabilité permettra de parler des équipements indispensables pour la sécurité des conducteurs de deux roues et des bons comportements à adopter sur la route.

 

 Ouverture au public

pôle moto de la route de Montpellier, mas des Rosiers à Nîmes.

9h00-12h00

14h00-16h30

Forum des métiers de la défense et de la sécurité

A 11 heures, la gendarmerie assistée de l’équipe cynophile et d’un hélicoptère fera une démonstration d’interpellation de malfaiteurs. A 15 heures, les services de secours feront une démonstration d’une intervention sur accident de la circulation. Toute la journée, des stands seront animés par l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine nationale, la gendarmerie nationale, la police nationale et les sapeurs-pompiers.

  Vauvert, Parc Mandela Ouverture au public
9h00-19h00 

Kiosques d’information et de présentation des services de sécurité

Démonstration à l’extérieur

  •  Sécurité routière : simulateur de retournement.
  •  SDISService départemental d'incendie et de secours : démonstration d’une désincarcération deux roues contre voiture ; démonstration de manœuvre incendie organisée par les jeunes volontaires sapeurs pompiers.
  •  ENPÉcole Nationale de Police : démonstration des techniques d’interpellation (15h00, 17h00)
  •  GHSC : présentation des hélicoptères (statique).

Expositions à l’intérieur

  Centre commercial du Cap Costières Ouverture au public