Actualités

Assises pour la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

 
Assises pour la mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Après les terribles attentats qui ont frappé notre pays au mois de janvier, Najat Vallaud- Belkacen, Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, ont souhaité engager des assises nationales de mobilisation de l’École et ses partenaires pour les valeurs de la République.

Pour alimenter la réflexion nationale, les Préfets et les Directeurs des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ont été chargés d’organiser des assises départementales.

Dans le Gard, deux réunions destinées à identifier les bonnes pratiques départementales ont été organisées avec l’ensemble des partenaires éducatifs (enseignants, parents d’élèves, élus, associations, institutions, entreprises...).

Une première réunion coprésidée par François Ambroggiani, Sous-Préfet d’Alès et Christian Patoz, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) du Gard, a eu lieu le mardi 31 mars 2015, au lycée Jean-Baptiste Dumas, à Alès, autour des deux thèmes suivants :

1. Comment expliquer et faire partager le règlement intérieur et la charte de la laïcité à l'ensemble de la communauté scolaire et à ses partenaires ?

2. Comment intégrer systématiquement dans les actions conduites avec les partenaires du monde professionnel et économique une dimension liée à l'apprentissage des règles du vivre ensemble?

Une deuxième réunion, d’ampleur départementale coprésidée par Didier Martin, Préfet du Gard et Christian Patoz, DASEN, a eu lieu le jeudi 2 avril 2015 au lycée Alphonse Daudet à Nîmes, autour de thèmes suivants :

1. Comment articuler les interventions de l'école et de ses partenaires pour la mise en œuvre d'un projet éducatif global fondé sur le respect par tous des valeurs de la République? et comment, grâce à ce projet développer et valoriser l'engagement associatif des élèves dans et hors l’École.

2. Comment la communauté scolaire et ses partenaires peuvent-ils construire ensemble un cadre commun pour la promotion des valeurs de la République sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire?

Ces tables rondes successives ont été suivies d’un échange avec la salle en présence des députés  Françoise Dumas, William Dumas, Fabrice Verdier et Christophe Cavard.

IMG_2486 (640x478)

---

IMG_2469 (478x640)

---

IMG_2461

---

CAM00354[1]