Actualités

Bilan des intempéries Levée de la vigilance météo orange Le lundi 14 septembre 2015 à 6 heures 45

 
 
Bilan des intempéries Levée de la vigilance météo orange  Le  lundi 14 septembre 2015 à  6 heures 45

Les services de Météo France ont levé pour le Gard à 6 heures la vigilance orange pour repasser au niveau 2 (jaune).

Le département du Gard a connu ce week-end une succession d’événements climatiques violents. Hier, dimanche 13 septembre, des précipitations importantes ont touché le secteur d’Alès et du nord alésien (secteur les Salles-du-Gardon – Meyrannes – Allègre-les-Fumades). Les cumuls de pluies extrêmement localisés ont atteint 150 à 200 mm.en 3 à 6 heures sur ces secteurs.

Premier bilan des interventions

178 sapeurs pompiers étaient engagés hier dans le département. Ces effectifs ont été renforcés par deux groupes assistance inondation (GAI) des Bouches du Rhône et un groupe sauvetage en eaux vives du Vaucluse. Un hélicoptère de la sécurité civile a également été mobilisé.

Les sapeurs pompiers ont réalisé 172 interventions sur le département, dont :

  •  40 mises en sécurité de personnes ;
  •  65 reconnaissances ;
  •  35 épuisements d’eaux (caves, parking, …) ;
  •  18 bâchages ;
  •  et 12 dégagements de voies.

Sur le Pont d’Auzon (Allègre-les-Fumades), deux voitures ont été emportées par les eaux avec trois personnes à leur bord. L’intervention rapide et efficace des forces de secours a permis de libérer ces personnes de leurs véhicules et de les mettre en sécurité. Deux autres opérations de sauvetage ont été menées.

Étaient également mobilisés les services de la sécurité publique et de la gendarmerie nationale. 45 gendarmes étaient engagés hier dans le département, équipés notamment de deux véhicules militaires d’intervention de type 4x4. Le centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie (CORG) a répondu à plus de deux cents appels.

 Cours d'eau

Ces cumuls de pluies ont entraîné une montée rapide des cours d’eau : le Grabieux et l’Avène sont notamment sortis, pendant quelques heures, de leur lit.

Face à ces inondations, les communes de Saint-Martin de Valgalgues et d’Alès ont déclenché leurs plans communaux de sauvegarde et ouvert des centres d’accueil pour héberger les personnes en difficultés. A Laval-Pradel, la mairie a également ouvert un centre d’hébergement afin de recueillir les quelques naufragés de la route.

Dans un bulletin émis aujourd’hui, lundi 14 septembre, les services de Vigicrues ont fait repassé l’ensemble des cours d’eau du département en vigilance jaune (niveau 2). La décrue est en cours sur le Gardon d'Alès et ses affluents. Pour plus d'informations : www.vigicrues.gouv.fr

 Établissements scolaires : Aucune mesure à caractère départemental n’a été prise en raison de la localisation très précise de l’événement.

 État des routes : La circulation sur les routes du secteur reste délicate et l’ensemble des ponts submersibles sont fermés.

Pour connaître l'état des autres routes du département : www.inforoute30.fr