Rencontre territoriale portant sur «la mobilisation des forces vives du territoire»

Baisse conséquente des températures. Le Gard en vigilance jaune « Grand Froid »

 
 
Baisse conséquente des températures. Le Gard en vigilance jaune « Grand Froid »

Les services de Météo France prévoient que notre département va connaître dans les prochains jours une baisse conséquente des températures ressenties (mesurées sous abris et prenant en compte la force du vent et l’humidité de l’air) due à l’arrivée d’un air continental très froid. Les températures nocturnes devraient être inférieures à –12°C dans certains secteurs du nord.

Météo France place le Gard à compter de ce jour 16 heures et pour toute la semaine prochaine en vigilance « jaune grand froid ».

 En conséquence, sur recommandation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale), Didier Lauga, préfet du Gard, a décidé d’activer, à compter de ce jour, le niveau 2 le plan « Grand Froid » sur l’ensemble du département.

 Le renforcement au niveau 2 du dispositif d’accueil d’urgence et de veille sociale en période hivernale se traduit par :

  •  Des places supplémentaires d’abri de nuit à Nîmes, Alès et le Grau-du-Roi qui s’ajoutent aux 290 places d’hébergement d’urgence du niveau 1.  
  •  Une intensification des patrouilles du SAMUService d'aide médicale urgente social afin de repérer et d’aider les personnes sans domicile fixe et autre public dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques. 
  •  Un hébergement en chambre d’hôtel à Nîmes et Alès seront systématiquement proposé aux personnes sans abri qui le demanderont en contactant le 115 

Il est demandé à chacun de signaler sans délai, par appel au 115, numéro de l’urgence sociale 24h/24 (appel gratuit), toute personne sans abri qui nécessiterait de l’aide ou une prise en charge immédiate.

 Attention également, en cette période de grand froid, aux intoxications par le monoxyde de carbone. Des recommandations pour l’ensemble du public et les professionnels de santé sont disponibles sur le site de la préfecture du Gard.