Actualités

Bulletin de vigilance météorologique ORANGE A PARTIR DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE A MINUIT

 
LE PRÉFET DU GARD APPELLE À LA VIGILANCE

Selon les prévisions des services de Météo France, dans la seconde partie de la nuit de vendredi à samedi, des pluies ou averses devraient se multiplier sur le Gard. Elles devraient finir par devenir orageuses et parfois assez intenses.

Au fil de la journée de samedi, ces précipitations devraient prendre encore de l'ampleur et devenir par endroit très intenses. Les orages pourraient, par ailleurs, s'accompagner de grêle.

Les cumuls devraient être importants, approchant assez souvent les 50 à 80 mm, mais ponctuellement 80 à 120 mm sous les orages les moins mobiles.

Ces valeurs pourraient être atteintes en moins de 3 heures.

Ce type d'événement pourrait être générateur d'un fort ruissellement urbain.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

 

  •  Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers 
  •  Évitez toute activité de plein air 
  •  Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques 
  •  Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  •  Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité. Dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  •  Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  •  Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  •  Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises ….

 

Communiqué diffusé le : vendredi 30 septembre 2016 à 16 heures 30