Actualités

CLSPD de Villeneuve-lez-Avignon, Pont-Saint-Esprit et Milhaud

 
 
Mardi 15 décembre 2015, suite à l’invitation de Jean-Marc Roubaud, Maire de Villeneuve-lez-Avignon, Didier Martin, Préfet du Gard, a participé en mairie au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) de Villeneuve-lez-Avignon.

Le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance est une instance de concertation sur un territoire entre institutions publiques et organismes privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité. Au sein de ce conseil, les partenaires définissent et animent la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance répond à 4 objectifs :

  • faire un partage de l’information ;
  • partager un diagnostic ;
  • programmer l’ensemble des actions ;
  • évaluer les actions.

Le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance de Villeneuve-Lez-Avignon fut l’occasion de signer la nouvelle convention de coordination entre la police nationale et la police municipale de Villeneuve-lez-Avignon. Suite à cette réunion, le Préfet du Gard a remis 5 armes à la police municipale de Villeneuve-Lez-Avignon, dans le cadre d’une mise à disposition instaurée par le Gouvernement afin de renforcer la sécurité des policiers municipaux. 16 armes seront également remises à huit autres communes.

Cette action complète l’aide financière apportée aux communes pour doter leurs agents de gilets pare-balles. En 2015, 31 communes ont ainsi perçu une aide financière de l’Etat (31 000€) qui leur a permis de procéder à l’acquisition de 134 gilets pare-balles.

Cette réunion fut également l’occasion de faire un point sur le développement du dispositif de vidéo protection sur la commune.

Deux autres CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance ont été tenus cette même semaine :

Le même jour, à l’invitation de Roger Castillon, Maire de Pont-Saint-Esprit, Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, a participé en mairie, avec Laure Beccuau, Procureure de la République près du Tribunal de Grande Instance de Nîmes, au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Pont-Saint-Esprit.

Jeudi 17 décembre 2015, suite à l’invitation de Jean-Luc Descloux, Maire de Milhaud, le Directeur de Cabinet du Préfet du Gard a participé en mairie avec Laure Beccuau, Procureure de la République près du Tribunal de Grande Instance de Nîmes, au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Milhaud.

Il s’agissait d’un conseil de présentation au cours duquel ont été évoqués les actes de délinquance et d’incivilités dans la commune, les actions mises en place pour y remédier ainsi que les orientations envisagées en matière de prévention et de lutte contre la délinquance.