Actualités

Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation à Nîmes

 
Jeudi 4 juin et vendredi 5 juin 2015, Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a effectué un déplacement à Nîmes à l’occasion de l’entrée en vigueur du statut d’artisan pour les crémiers fromagers mais également à l’invitation des 10èmes assises nationales du commerce de Centre-Ville.

Sa visite a débuté à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en présence notamment de Serge Almeras, Président de cet organisme, Françoise Dumas et Fabrice Verdier, députés, Damien Alary, Président du Conseil Régional, Denis Bouad, Président du Conseil Départemental, Stéphane Vergne, Président Adjoint de la Fédération des Fromagers de France, Vincent Vergne et Fabrice Laffont, fromagers.

 La Secrétaire d’État a présenté le décret n° 2015-592 du 1er juin 2015 (publié au Jo du 3 juin 2015) relatif à l'inscription au répertoire des métiers des crémiers-fromagers.

À ce titre, elle a assisté à l’inscription de fromagers sur les registres de la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) du Gard.

 Ainsi, dans la continuité de la loi Artisanat, Commerce et Très Petites Entreprises (#loiACTPE) du 18 juin 2014, cette disposition, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2015, traduit la reconnaissance professionnelle des crémiers-fromagers qui accomplissent des activités de transformation de produits à base de lait ou de fromage, en plus de leur activité commerciale.

 La secrétaire d’Etat a poursuivi sa visite par la clôture des 10 ème assises nationales du commerce de Centre-Ville en présence notamment de Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes, de Françoise Dumas et Fabrice Verdier, députés et de Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Présidente de Centre-Ville en Mouvement.

 Ces assises sont organisées en débat et ateliers au cours desquels des nombreux élus et acteurs économiques locaux ont pu échanger sur les enjeux et les exigences liées à la transition énergétique pour la ville.

 Par ailleurs, au cours de ces deux journées ont été présentées, d’une part des innovations et expériences inédites autour du commerce de centre-ville, d’autre part une «vision du centre- ville dans 15 ans», imaginée par 4 équipes, 2 équipes d’étudiants et 2 composées de spécialistes en architecture, urbanisme et développement durable.

Enfin, la Secrétaire d’État a inauguré le salon « Centre-VillExpo » qui, pour la 3e année consécutive, permet aux acteurs de centre-ville, de découvrir des prestataires qui peuvent les accompagner dans leurs projets de dynamisation, de professionnalisation et de revitalisation de vos cœurs de ville.

 Ce salon s’adresse aux élus locaux, parlementaires, décideurs, managers de centre-ville, associations de commerçants, et propose des produits, outils ou conseils de développement commercial, d’analyse des flux piétons pour mieux développer les centres-villes.

 Vendredi 5 juin, la Secrétaire d’État a rencontré les commerçants des halles à l’occasion d’un petit déjeuner organisé par la Chambre des métiers et de l’Artisanat, en présence de Françoise Dumas, Députée du Gard, Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire, Henry Douais, Président de la CCIChambres de commerce et d'industrie de Nîmes.

IMG_3155 (640x478)

--

IMG_3179 (640x478)

---

DSC_0402 (640x427)