Actualités

Cas autochtones de dengue à Nîmes Point de situation le 21 août à 13 heures

 
Cas autochtones de dengue à Nîmes Point de situation le 21 août à 13 heures

Suite à la détection du virus de la dengue chez deux personnes n’ayant pas voyagé et habitant un même logement, des enquêtes de terrain épidémiologiques et entomologiques se sont déroulées hier dans un quartier de Nîmes, comme annoncé.

Quatre personnes ayant présenté des signes compatibles avec la dengue depuis moins de 2 mois sont en cours d’investigation.

En complément, les recherches actives se poursuivent autour des lieux fréquentés par les 2 cas confirmés et pour lesquels la présence du moustique tigre est avérée.

Ces enquêtes visent à repérer les lieux où la circulation du virus est possible. Ceci permet la mise en place d’actions de lutte anti-vectorielle ciblées afin d’éliminer les moustiques et leurs larves.

Par ailleurs, les professionnels de santé du Gard reçoivent aujourd’hui une information complémentaire de l’autorité sanitaire visant à les sensibiliser à nouveau à la recherche du diagnostic de dengue pour des patients présentant les symptômes compatibles et pour lesquels aucun autre diagnostic n’est posé, ceci y compris pour des patients n’ayant pas voyagé.

Les personnes résidant dans le Gard sont invitées à adopter les mesures de prévention visant à éviter la prolifération du moustique tigre vecteur de la dengue et du chikungunya : détruire les gîtes potentiels de reproduction de développement des moustiques autour de leur lieu de vie, se protéger des piqûres de moustique et protéger leur habitat (tout particulièrement les personnes ayant voyagé dans des pays où circule la dengue ou le chikungunya à leur retour sur le territoire français).

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les sites internet suivants :

Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon :
Parc Club du Millénaire
1025 rue Henri Becquerel
CS 30001
34067 MONTPELLIER Cedex 2

Tél : 04 67 07 20 07

www.ars.languedocroussillon.sante.fr

(Votre santé > Votre environnement > Aedes albopictus et maladies vectorielles)

Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen

165, avenue Paul-Rimbaud
34184 Montpellier Cedex 4
Tél. 04 67 63 67 63 - Fax +33 (0)4 67 63 54 05

www.eid-med.org - http://albopictuslr.org

 Ministère des affaires sociales et de la santé :

« Les dossiers de la santé » > « Lettre C » > « Chikungunya » et « Lettre D » > « Dengue »

www.sante.gouv.fr

Institut de Veille Sanitaire (IVS)

« Dossiers thématiques » > « Maladies infectieuses » > « Maladies à transmission vectorielle » > « Chikungunya » > « Dengue »

www.invs.sante.fr