Actualités

Cérémonie commémorant le 155ème anniversaire du combat de Camerone

 
 
Cérémonie commémorant le 155ème anniversaire du combat de Camerone

Lundi 30 avril 2018, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé au 155ème anniversaire du combat de Camerone, au 2ème Régiment Etranger d’Infanterie (REI) de Nîmes, en présence notamment de Françoise Dumas et Philippe Berta, députés du Gard, de Michel Desplan, Procureur Général, d'Yvan Lachaud, président de la communauté d'agglomération de Nîmes métropole et de Monique Boissière, conseillère municipale représentant Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

Présidée par le Général de corps d’armée Eric Margail , inspecteur de l’armée de terre, la commémoration a débuté par la présentation des unités du régiment par le commandant des troupes, le Lieutenant Colonel Edouard Bros, commandant par supplénace le 2ème Régiment Étranger d’Infanterie (REI).

Cette bataille a opposé dans la nuit du 30 avril 1863, une compagnie de la Légion étrangère de 60 hommes aux troupes mexicaines composées de 800 cavaliers et 1200 fantassins.

Un monument fut élevé en 1892 sur l’emplacement du combat. Il porte l’inscription suivante : Ils furent ici moins de 60 opposés à toute une armée, sa masse les acrasa. La vie plûtôt que le courage abandonna ces soldats français le 30 avril 1863. A leur mémoire, la patrie éleva ce monument »

Depuis, lorsque les troupes mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes.

IMG_3040-small

--

IMG_3041-small

--

IMG_3047-small