Actualités

Cérémonie d’hommage au gendarme mort en service dans la Somme le 25 août dernier

 
Cérémonie d’hommage au gendarme mort en service dans la Somme le 25 août dernier

Didier Martin, Préfet du Gard, a présidé, en présence du Colonel Stéphane Lacroix, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard, la cérémonie d’hommage au gendarme mort en service dans la Somme, organisée à Nîmes les 1er septembre.

Le 25 août 2015, à 16 heures 15, sur la commune de Roye (80), trois patrouilles des Peloton d'Autoroute, PSIG et Brigade territoriale de Roye interviennent sous le signe de l'urgence sur une aire d'accueil des gens du voyage où un individu, armé d'un fusil de chasse, vient de blesser mortellement trois personnes dont un bébé. Alors que les militaires tentent de stopper sa progression, le forcené fait feu à moins de dix mètres et atteint le gendarme Laurent Pruvot du peloton d'autoroute de Roye.Grièvement blessé, il est transporté au centre hospitalier d'Amiens Sud où il décède à 19h10 des suites de ses blessures.Agé de 44 ans, le gendarme Laurent PRUVOT était père de deux enfants (19 et 14 ans).

 A titre posthume, le gendarme PRUVOT

- a été promu au grade de Major ;

- a été nommé chevalier de la légion d'honneur avec citation à l'ordre de la nation ;

- s'est vu concéder la médaille militaire ;

- s'est vu attribuer une citation à l'ordre de la gendarmerie comportant l'attribution de la médaille de la gendarmerie avec palme de bronze.