Actualités

Cérémonie de remise de l’Ordre National du Mérite à Jean-Pierre Segonds (DDTM)

 
 
Cérémonie de remise de l’Ordre National du Mérite à Jean-Pierre Segonds (DDTM)

Lundi 27 avril 2015, le Préfet du Gard a organisé une réception à l’occasion de la remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (ONM) à Jean-Pierre Segonds, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer).

De nombreuses personnalités étaient présentes dont Françoise Dumas, Députée, Jean-Paul Fournier, Sénateur- Maire de Nîmes, Denis Bouad, Président du Conseil Départemental, Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, Dominique Granier, Président de la Chambre d’Agriculture du Gard ainsi que les Préfets honoraires Dominique Bellion et Hugues Bouziges.

Après des études supérieures en sciences économiques à l’université de Toulouse, Jean-Pierre Segonds a débuté sa carrière professionnelle en 1975, dans le Cantal, à la direction départementale de l’équipement en qualité de secrétaire administratif.

Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Segonds a connu six départements différents : le Cantal, la Lozère, la Haute-Vienne, l’Indre et Loire, la Haute-Corse et pour finir le Gard où il est arrivé le 11 décembre 2006 au poste de Directeur Départemental des Territoires et de la Mer.

Au cours des 8 années passées dans le département à servir l’intérêt général au bénéfice des gardois et des gardoises, Jean-Pierre Segonds a traité de nombreux dossiers relatifs aux inondations, au cadre de vie, à la lutte contre l’habitat insalubre, aux économies d’énergie dans l’habitat, la rénovation urbaine avec les programmes ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine, l’accueil des populations non sédentaires autrement dit les gens du voyage, l’aménagement du territoire avec les SCOT, la politique des déplacements urbains, le contrôle de l’urbanisme, la sécurité routière, la prévention des incendies de forêt, l’aide à l’agriculture, la chasse...

La DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer est ainsi au cœur de toutes les grandes politiques publiques et au cœur de l’interministérialité.

Jean-Pierre Segonds a consacré 40 années au développement des territoires et du cadre de vie des habitants.

À l’issue de son discours, le Préfet du Gard a remis à Jean-Pierre Segonds les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

IMG_2693 (640x478)