Actualités

Cérémonies à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Geneviève De Gaulle-Anthonioz, née dans le Gard

 
 
Cérémonies à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Geneviève De Gaulle-Anthonioz, née dans le Gard

Mercredi 27 mai, Didier Martin, Préfet du Gard, Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des Universités ont participé à une manifestation organisée au Lycée Polyvalent de Milhaud à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Geneviève De Gaulle-Anthonioz et de trois autres grandes figures de la Résistance : Germaine Tillion, Jean Zay et Pierre Brossolette.

Étaient notamment présents Françoise Dumas, Députée du Gard, Vivette Lopez, Sénatrice du Gard, Huguette Sartre, Conseillère Départementale, Christian Patoz, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Jean-Luc Descloux, Maire de Milhaud, Régis Guilbaud, Officier de Prévention représentant Pierre Poty, Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale du Gard et plusieurs directeurs départementaux des services de l’État.

 Née à Saint-Jean de Valériscle, dans le Gard, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, nièce du Général De Gaulle et grande figure de la Résistance, consacra, au lendemain de la guerre, toute sa vie pour aller vers les plus pauvres, les oubliés, les exclus, les relégués.

De 1964 à 1998, elle fut également présidente de l’Organisation Non Gouvernementale ATD Quart Monde.

En hommage à son action et son œuvre, le Lycée polyvalent de Milhaud, porte son nom. Il forme 1 200 élèves aux métiers de travailleur social et d'aide à la personne. L'enseignement est fortement marqué par les valeurs de fraternité, d'altruisme, de connaissance de l'autre et d'entre-aide intergénérationnelle.

 Les élèves et leurs professeurs ont eu à cœur d’organiser cet évènement sur cette personnalité de la Résistance qui entre aujourd’hui au Panthéon. Durant cette manifestation, des courts-métrages élaborés par les élèves sur la personnalité et les combats de Mme De Gaulle-Anthonioz ont été projetés et une visite d’une exposition réalisée par les élèves a été présentée aux participants.

 Enfin, avant les discours, les élèves ont récité le poême « Liberté » de Paul Eluard et une chorale ainsi qu’un orchestre composés d’élèves ont chanté « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat.

 Parallèlement à cette manifestation, François Ambroggiani, Sous-Préfet d’Alès et José Puso, Maire de Saint-Jean-de-Valériscle ont participé à une cérémonie afin de rendre hommage à Geneviève De Gaulle-Anthonioz, née en 1920, à Saint-Jean de Valériscle, dans le quartier de pomier, où son père était ingénieur des mines.

> discours M le Preft Milhaud - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

 

DSC_0358 (640x427)

--

DSC_0363 (640x427)

--

DSC_0367 (640x427)

--

DSC_0382 (640x427)

--

DSC_0411 (640x427)

--

IMG_9781 (640x427)

--

IMG_9793 (640x427)

--

IMG_9842 (640x427)