Actualités

Comité de pilotage départemental des contrats de ville gardois pour 2015-2020

 
 
Comité de pilotage départemental des contrats de ville gardois pour 2015-2020

Lundi 24 novembre 2014, Didier Martin, Préfet du Gard a présidé un premier comité de pilotage départemental à destination des 11 communes et 8 intercommunalités ayant vocation à signer un contrat de ville de nouvelle génération avant la fin du premier semestre 2015. Le Conseil régional de Languedoc-Roussillon était représenté par Madame Corinne Giacometti, questeur du Conseil régional, et le Conseil général du Gard était représenté par Monsieur Bernard Auzon Cape, conseiller général délégué à la Politique de la Ville.

Les autres futurs signataires des contrats de ville étaient également représentés : CAF, chambres consulaires, bailleur sociaux, missions locales, Caisse des Dépôts et Consignations etc.

Denis Olagnon, Secrétaire Général de la Préfecture, François Ambroggiani, Sous-Préfet d’Alès et Isabelle Knowles, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale ont présenté les grands principes de la réforme de la politique de la ville ainsi que le rôle des différents acteurs, rassemblés autour de trois thématiques : cohésion sociale, cadre de vie, et développement économique.

Les modalités d’organisation de l’État pour cette politique, ainsi que les principes de la participation citoyenne ont été présentés. Le Préfet a insisté sur le calendrier exigeant de cette réforme, afin d’établir au plus vite un diagnostic partagé de la situation des quartiers en politique de la ville et de signer les contrats de ville avant le 30 juin 2015. La réunion d’un comité de pilotage à destination des quartiers ne figurant plus dans la géographie prioritaire et désirant bénéficier d’un dispositif de « veille active » a également été annoncée.

Un échange s'est tenu avec les communes et intercommunalités, ainsi qu’avec les partenaires présents.