Actualités

Culture : rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2016

 
 
Culture : rendez-vous aux jardins  les 3, 4 et 5 juin 2016

Le ministère de la Culture et de la Communication reconduit pour la 14ème fois, l’opération annuelle « rendez-vous aux jardins » afin de faire découvrir au grand public les parcs et jardins, la valeur patrimoniale de certains et la richesse créative d'autres.

Les couleurs du jardin

Le thème national, « les couleurs du jardin », choisi pour cette 14e édition, invite à une approche picturale et sensorielle de la nature maîtrisée. Jouant un rôle essentiel dans la composition du jardin, les grandes masses colorées ont été utilisées par les paysagistes comme vecteurs de profondeur et de mise en valeur esthétique. Jouant avec la lumière pour offrir des tableaux aux palettes chromatiques différentes en fonction de la saison et de l'heure, ces choix esthétiques proposent des visions surprenantes de renouvellement.

La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Depuis le 1er janvier 2016, les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné. Ces deux territoires se rejoignent aujourd’hui, offrant ainsi au public un large panel culturel.

Les rendez-vous aux jardins sont donc l'occasion, pour la première fois, de réunir dans un même guide régional les sites participants, publics ou privés, aux caractères différents par leurs lieux géographiques et leurs climats : méditerranéens, montagnards, à l'anglaise, à la française, de collection, arboretums, roseraies ou encore de bien d'autres types. Pour agrémenter leurs visites, nombre d'entre eux proposent des animations : visites guidées, ateliers, conférences, expositions et installations Land Art et accueillent le public scolaire à l'occasion de la journée du vendredi 3 juin qui lui est réservée.

 Le guide numérique régional de cette nouvelle édition (ci dessous), richement illustré et agrémenté d'extraits de textes d'auteurs ou de poème, a été et édité par la direction régionale des affaires culturelles .

Ainsi, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, quelque 200 parcs et jardins dans les treize départements que comporte cette nouvelle région ouvriront leurs grilles aux visiteurs à l'occasion de ces journées : 22 pour la première fois et 34 de façon exceptionnelle. Y sont également recensés les sites ouvrant toute l'année ou de façon saisonnière.

> 2016_05_DP_Drac_RDV_Jardins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb

> Prog_2016_RDVJ_Drac_LRMP5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,72 Mb