Actualités

Dans le Gard, l'objectif « zéro papier » pour les déclarations PAC confirmé en 2014

 
 
Dans le Gard, l'objectif « zéro papier » pour les déclarations PAC confirmé en 2014

La deuxième année de déclaration « zéro papier » des dossiers de la Politique Agricole Commune (PACPolitique agricole commune) dans le Gard est une réussite. La totalité des 3 481 dossiers ont été télédéclarés (à l’exception d’un seul dossier papier).

Ces excellents résultats s’expliquent par :

  • l’adaptation et la compréhension des avantages qu’offre l’outil informatique TELEPAC par les agriculteurs ;
  • l’accompagnement de plus de 1 530 exploitants dans le cadre d’une prestation de service par différents organismes et avec au premier rang la chambre d’agriculture du Gard ;
  • l’accompagnement des agents du service d’économie agricole de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) d’une importante proportion des 1 920 exploitants agricoles ayant décidé de réaliser eux-mêmes leur déclaration sur TELEPAC.

Une assistance "à distance" grâce à la plateforme téléphonique a été mise en place au sein du service ainsi qu’une assistance "physique". La DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer a mis des ordinateurs à disposition des agriculteurs sur le site de Nîmes mais aussi d’Alès, du Vigan, de Villeneuve-lez-Avignon et de Bagnols-sur-Cèze (locaux du CFPPA).

Au final, la démarche a mobilisé 9 agents du service d’économie agricole, appuyés par 3 agents vacataires durant la période de télédéclaration (du 1er avril au 15 mai).

Ainsi, 230 agriculteurs se sont déplacés dans ces permanences, chiffre en baisse par rapport à l’année dernière ce qui laisse présager une meilleure autonomie et appropriation de l’outil TELEPAC.

Le dossier PACPolitique agricole commune est le dossier "pivot" des exploitants agricoles pour l’attribution des aides surfaciques de la Politique Agricole Commune qui représentent un total de près de 33M€ d’aides dans le Gard (hors aides structurelles viticoles).