Actualités

Départs en vacances d’automne : prudence sur la route !

 
 
Départs en vacances d’automne : prudence sur la route !

A l’occasion de ce départ en vacances scolaires d’automne, le Préfet du Gard rappelle aux conducteurs qu’il convient de faire preuve de prudence et de respecter scrupuleusement les règles du code de la route.

Depuis janvier 2015, 61 personnes se sont tuées sur les routes de notre département soit deux fois plus que l’année dernière sur la même période. Face à cette hausse significative, les services de l’État, et en particulier les forces de l’ordre, ont été fortement mobilisés pour prévenir et réprimer les infractions au code de la route. La sécurité routière est une cause d’intérêt départemental.

Pour permettre un départ en vacances en sécurité, les forces de la police et de la gendarmerie nationales intensifieront en cette fin de semaine leur contrôle sur les routes du département.

En effet, les départs en vacances scolaires sont des périodes sensibles où l’affluence sur les routes se traduit par la multiplication des mauvais comportements et partant des accidents. Au moment où vous vous apprêtez à vous rendre sur votre lieu de vacances, la vigilance la plus totale sur la route s’impose.

  •  Passer le volant en cas de fatigue, de consommation d’alcool ou de médicament : de trop nombreux conducteurs ne passent pas spontanément le volant lors de grands trajets ou en cas d’incapacité physique liée à la fatigue, à la consommation d’alcool ou de médicaments. Il s’agit pourtant d’un comportement qui peut sauver des vies. La somnolence au volant serait à l’origine de plus d’un accident mortel sur trois sur les autoroutes. Une pause toutes les 2 heures est en outre nécessaire.
  • Les risques du téléphone au volant et d’une vitesse inadaptée : aujourd’hui, près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant. Depuis le 1er juillet 2015, il est d’ailleurs interdit à tous les conducteurs de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio). 
  •  Respecter les limitations de vitesse : plus d’un quart des Français ne respecte pas les limitations de vitesse, considérant qu’à certains moments, ils peuvent s’en affranchir sans se mettre en danger. Ils n’ont pas conscience des risques graves qu’ils font alors courir à leurs passagers et à eux-mêmes. En effet, en cas d’événements imprévus qui viendraient les perturber, plus la vitesse est importante et moins les conditions qui permettent de freiner à temps et d’éviter l’imprévu sont réunies. La violence du choc est en outre proportionnelle à la vitesse.
  • Préparer son véhicule est indispensable avant de prendre la route. Certains contrôles techniques (pression des pneus, essuie-glaces, plaquettes de freins, amortisseurs, etc.) et certaines vérifications de matériel (gilet jaune, triangle de signalisation, roue de secours, etc.) s’imposent.