Actualités

Déplacement dans le Gard de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, le jeudi 24 mai

 
 
Déplacement dans le Gard de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, le jeudi 24 mai

Jeudi 24 mai 2018, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, dans le département.

En amont du lancement de la campagne de lutte contre les feux de forêt, le ministre de l’Intérieur a visité la Base de Sécurité Civile de Saint Gilles. Pôle d’excellence en matière de sécurité civile, l’ensemble des moyens aériens lui ont été présentés.

--

BASC (2)-petite

Le ministre a traversé le tarmac en débutant sa visite par le Groupement d’hélicoptères pour rejoindre ensuite le Groupement d’avions. En 2017, suite à d’importants dégâts causés par les flammes, l’achat de six Dash (bombardiers plus modernes que les Traker) avait été annoncé. Le ministre a ainsi pu faire l’état des lieux ; s’assurer que tous les services sont prêts pour la saison à venir, veiller à ce qu’ils disposent des moyens nécessaires et apporter son soutien aux personnels mobilisés.

petite-DSC_0025

--

petite-BASC (8)

--

petite-BASC (5)

--

BASC (12)-petite

--

Il a par ailleurs inauguré un simulateur de vol équipé d’une technologie de pointe. Le Simulateur d’Entraînement à la Coordination des Opérations Aériennes de Secours (SECOAS), en reproduisant des conditions de vol, permet aux pilotes de s’entraîner au plus près de la réalité.

petite-BASC (11)

La seconde partie de la journée était dédiée à la Police de Sécurité du Quotidien. A Saint-Ambroix, le ministre a inauguré la nouvelle gendarmerie de la commune et rencontré la brigade de contact itinérante.

 

Saint ambroix-nouvelle brigade (1)

--

IMG_3440-petite

La visite s’est clôturée à Valdegour, futur quartier de reconquête républicaine. Le ministre s’est ainsi rendu au Centre de Loisirs Jeunesse de la Police Nationale. Chaque année, 150 enfants sont accueillis en ces lieux d’échanges culturel, d’éducation et d’intégration. L’association, gérée par la police nationale, vise à renforcer le lien entre les jeunes du quartier et la police, développer la citoyenneté et mener des actions de prévention. Le ministre a pris connaissance des nombreuses actions citoyennes menées avec ces jeunes. Il a enfin profité de cette occasion pour saluer et échanger avec les habitants du quartier.

Valdegour (1)-petite

--

Valdegour (2)-petite

--

petite-DSC_0303