Actualités

Déplacement dans le Gard de Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville

 
 
Déplacement dans le Gard de Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville

Lundi 19 décembre 2016, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli à Nîmes, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville.

A l’occasion de ce déplacement, la secrétaire d’État a, tout d’abord, participé à une table ronde dans les locaux de l’association Milles couleurs situés dans le quartier de Pissevin.

L’objectif de cette table ronde était d’aller à la rencontre des jeunes, volontaires du service civique, exerçant leurs missions au sein d’associations du quartier.

Les échanges entre la secrétaire d’État et les jeunes ont mis l’accent sur l’engagement de ces derniers dans la vie de leur quartier, classé en politique de la ville et sur leurs motivations qui les ont amenés vers ce dispositif.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale) est en charge du développement et de l’accompagnement du dispositif « service civique » sur le plan quantitatif et qualitatif.

Ainsi, près de 1900 jeunes se sont mobilisés dans le Gard pour effectuer un service civique volontaire depuis l’année 2010, année de promulgation de la loi. La durée moyenne des missions est de 8 mois, mais peut aller de 6 à 12 mois, comme l’y autorise la loi.

Puis, la Ministre a pris part à une seconde table ronde sur la politique de la ville dans les locaux de la confédération syndicale des familles, situés au chemin bas d’Avignon.

De nombreux sujets ont été abordés par les bénévoles des associations, les conseillers citoyens et les adultes-relais tels que la présence des services publics dans les quartiers classés en politique de la ville, les transports, le maintien du lien social pour les seniors, l’intégration des jeunes étrangers etc.…

Étaient présents lors de ce déplacement Françoise Dumas, députée du Gard, Françoise Bons, conseillère régionale représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Amal Couvreur, vice-présidente du conseil départemental, représentant Denis Bouad, président du département du Gard, Laurent Burgoa, adjoint au maire délégué à la rénovation urbaine, au contrat de ville et aux centres sociaux représentant Jean-Paul, Fournier, sénateur-maire de Nîmes.

DSC_0158 (640x427)

--

DSC_0189 (640x427)