Actualités

Déplacement dans le Gard de Sophie Cluzel, secrétaire d’État, chargée des personnes handicapées

 
 
Déplacement dans le Gard de Sophie Cluzel, secrétaire d’État, chargée des personnes handicapées

Jeudi 7 juin 2018, Didier Lauga, préfet du Gard a accueilli Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Dans le cadre ce déplacement à Nîmes, la ministre s’est rendue à l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Les Chênes Verts » pour poser symboliquement la première pierre d’un atelier de production de biscuits à haute performance énergétique et adapté à une production biologique. Cette nouvelle installation permettra d’accroître la production en réponse à la demande de la grande distribution. L’ESAT « Les Chênes Verts » est une structure associative qui permet l’insertion dans le milieu professionnel de 55 travailleurs avec handicap mental et favorise l’inclusion sociale. La structure accompagne ses personnels vers un milieu ordinaire à travers des formations professionnelles, notamment dans les domaines de la carrosserie, des espaces verts et de la biscuiterie.

Après la présentation par M. le Député Philippe Berta de sa proposition d’expérimentation « Pour une meilleure fluidité des parcours des personnes en situation de handicap, osons la simplification des dossiers », Mme la Ministre a pu échanger avec les acteurs gardois du handicap mobilisés dans cette démarche.

À l’issue de cette rencontre, les personnels de l'ESAT ont remis avec plaisir à Mme la Ministre un assortiment de leur production.

Ce déplacement s’est poursuivi l’après-midi à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique « Les Alicantes » avec une visite des locaux et la rencontre avec les équipes. Leur mission : accompagner 55 enfants de 5 à 14 ans en situation de handicap & contribuer à leur maintien en milieu scolaire ordinaire.

La Ministre s’est ensuite rendue à l’école Jean Macé, où elle a échangé avec les enseignants des enfants suivis par l’ITEP Les Alicantes. Une belle illustration du travail en équipe réalisé pour aider les enfants handicapés dans leur parcours scolaire et répondre de manière adaptée à leurs besoins.

En fin de journée, Mme la Ministre a clôturé le colloque international « Éducation inclusive : coopérer pour scolariser » organisé par l’Institut National Supérieur et de recherche pour l’Éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés à Novotel Atria.
 (Live à retrouver sur Inshea)

Plus d'infos sur l'ESA "Les Chênes Verts": http://www.chenes-verts.fr/

1-IMG_3663

-

IMG_3667

--

DfGGBiPWAAAhcEG

--

DfGGBiJWsAAG8V_