Actualités

Déplacement du Préfet du Gard à Saint Laurent d'Aigouze pour le dispositif "Participation Citoyenne"

 
Déplacement du Préfet du Gard à Saint Laurent d'Aigouze pour le dispositif "Participation Citoyenne"

Vendredi 28 août 2015, Didier Martin, Préfet du Gard, s’est déplacé sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze dans le cadre du protocole « Participation Citoyenne », signé le 7 avril 2015.

Le Préfet du Gard accompagné notamment de Laurent Pelissier, Maire de Saint-Laurent d’Aigouze, du Colonel Stéphane Lacroix, Commandant du Groupement de Gendarmerie du Gard et du Lieutenant-Colonel Régis Guilbaud, adjoint au commandant du Groupement de Gendarmerie du Gard, a rencontré les 7 « habitants référents » de la commune, qui ont signé « l’engagement du citoyen volontaire ».

La convention de « Participation Citoyenne » est un dispositif qui consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité notamment dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance.

A ce jour, 24 communes du Gard se sont engagées dans une démarche de « Participation Citoyenne ».

 Elle a été mise en place depuis quelques mois sur quelques quartiers de Saint-Laurent d’Aigouze. Au regard des bons résultats obtenus, elle sera certainement étendue, dans les prochains mois, à d’autres parties du territoire de la commune.

 Le Préfet du Gard s’est félicité du travail de partenariat entre les « habitants référents » et les services de Gendarmerie et souligne que cette année le territoire de la Camargue affiche une baisse du nombre de cambriolages de 38 % parc rapport à 2014.

Sur le territoire de Saint-Laurent-d’Aigouze, le Lieutenant Colonel Guilbaud a précisé que depuis la signature de la convention « Participation Citoyenne » , la délinquance générale a baissé de 55 %, la délinquance de proximité de 56 %, les atteintes aux biens de 54 % et les cambriolages de 75 %.

 Il convient désormais de poursuivre cette démarche au sein de la commune, rechercher de nouveaux référents et évaluer régulièrement les actions mises en place dans le cadre de ce dispositif.

 À l’occasion de ce déplacement, le Préfet du Gard a assisté au dévoilement du panneau symbolisant la participation de la commune à ce dispositif.

DSC_3278 (640x426)

--

DSC_3283 (640x426)

--

DSC_3288 (640x426)