Actualités

Déplacement du Préfet du Gard à Saint-Laurent-le-Minier dans le cadre des travaux post-intempéries

 
 
Déplacement du Préfet du Gard à Saint-Laurent-le-Minier  dans le cadre des travaux post-intempéries

Lundi 27 juillet, Didier Martin, Préfet du Gard a effectué un déplacement à Saint-Laurent le-Minier, afin de se rendre compte de l’avancée des nombreux travaux et chantiers, entrepris par la commune, la communauté de communes et le SIVOM du Viganais, suite aux lourds dégâts subis lors des intempéries de l’automne dernier.

Ces intempéries ont affecté également de nombreuses communes du département. A ce titre, 170 communes ont aujourd’hui été déclarées en état de catastrophe naturelle et l’État a alloué, au nom de la solidarité nationale, 12 millions d’euros aux collectivités gardoises pour réparer les dégâts subis par leurs biens non assurables.

La commune de Saint-Laurent-le-Minier a été durement touchée lors de l’épisode cévenol du 17 septembre 2014. Les dégâts, notamment la voirie, évalués à plus de 1 187 522 euros, ont été financés par l’Etat 50 %, le Conseil Départemental 30 %, la Région 12% et l’Agence de l’Eau, par l’intermédiaire du guichet unique, créé pour les collectivités locales suite aux intempéries de l’automne dernier.

L’État, au titre de la dotation des Territoires Ruraux (DETRDotation d’Équipement des Territoires Ruraux) de 2014, a également participé au financement des travaux d’urgence de la commune (85 000 euros), de la communauté de communes du pays Viganais (74 586 euros) et du SIVU Ganges-le Vigan (47 000 euros).

 En 2015, sur cette même dotation, l’État a versé 19 395 euros à la commune pour les aménagements et la sécurisation des voies de circulation piétonnière à la cascade de la Vis.

 Le préfet du Gard a réuni pour une réunion de travail les élus, André Rouanet, Maire de Saint-Laurent-le-Minier, Roland Canayer, Président de la Communauté de communes du Pays Viganais, Hélène Meunier et Martin Delord, Conseillers Départementaux et Daniel Carierre, Président du SIVOM du Pays Viganais, avant d’effectuer une visite sur le terrain. Christophe Malaval, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture du Vigan et André Horth, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) ont participé à ce déplacement.

Cette visite, dans la rue principale de la commune, au bord des cours d’eau de la Crenze et du Naduel et sur les nombreux ponts du village a permis de constater que certains travaux de sécurisation et de remise en état ont été effectués mais que d’autres sont encore en projet, compte tenu de l’importance des dégâts subis par la commune il y a seulement 10 mois.

 En ce qui concerne l’unique commerce de proximité, l’épicerie du village, il a été installé dans un algeco sur la place du village grâce à une action conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) de Nîmes avec le soutien de la commune et de la Communauté de Communes, avant qu’une solution pérenne ne soit trouvée.

Septembre 2014

IMG_0406 (598x800)

--

Juillet 2015

DSC_2879 (640x426)

---

DSC_2888 (640x426)

--

DSC_2898 (640x426)