Actualités

Feria d’Alès : bilan sécurité, une Feria sans incident grave ni accident mortel de la route

 
Feria d’Alès : bilan sécurité, une Feria sans incident grave ni accident mortel de la route

Avec des indicateurs de l'accidentalité routière en augmentation depuis le début de l’année par rapport à 2014 (+ 13 personnes tuées, + 29 personnes blessées et + 31 accidents), les forces de l’ordre ont été largement mobilisées sur les routes gardoises et lors de la Feria d’Alès, afin d’éviter de nouveaux drames.

Ainsi, ce sont plus de policiers et gendarmes qui ont été mobilisés, chaque jour, aux côtés des policiers municipaux pour assurer la sécurité de tous en matière d’ordre public ainsi que sur les routes.

Sécurité routière: aucun accident mortel pendant la Feria

Sous le commandement du Colonel Pierre Poty, gendarmes et CRSCompagnies républicaines de sécurité de l’Unité Motocycliste Zonale ont procédé à des contrôles routiers sur l’ensemble des axes de la ville de Nîmes pendant les nuits du 14 au 17 mai.

A cela, s'ajoutent les contrôles opérés par les fonctionnaires de police en centre-ville, sous la responsabilité du commissaire Frédéric Pech.

Cette stratégie a permis de ne déplorer aucun accident mortel de la route.

Sur 1408 dépistages d’alcoolémie effectués,  64 infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique ont été relevées .

  •  23 infractions délictuelles, (0,8 gramme d'alcool par litre de sang et plus) qui ont donné lieu à autant de suspensions du permis de conduire pour une durée allant de 1 mois à 6 mois ;
  •  41 infractions contraventionnelles  (de 0.5 à 0.79 gramme par litre de sang : retrait de 6 points du permis de conduire et 90 € d'amende).

8 infractions pour usage de stupéfiants ont été également relevées.

Les services de la direction départementale de la sécurité publique ont également effectué 23 opérations de contrôles routiers. Sur 472 personnes contrôlées, 6 infractions ont constatées dont 1 contraventionnelle.

Ordre public

Durant cette féria, des plaintes ont été enregistrées parmi lesquelles on recense : dégradations de véhicules, cambriolages, vols de véhicule, coups et blessures volontaires, vols avec violence, vol de deux roues, vols à la roulotte et vol à main armée.