Actualités

Fêtes traditionnelles : formation et sensibilisation des élus

 
Fêtes traditionnelles : formation et sensibilisation des élus

Dans le cadre de l’accompagnement des élus pour l’organisation des fêtes traditionnelles, des journées de sensibilisation ont été organisées par le CODES 30 (Comité d'Education pour la Santé du Gard) avant le démarrage de la saison estivale des fêtes.

La session du 2 juin a réuni une cinquantaine d'élus représentant 32 communes.

Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet du Gard, a rappelé aux participants l’importance de la préparation de ces fêtes en partenariat avec les services de police et de gendarmerie, les services de secours, les associations de sécurité civile, dont certaines étaient présentes, et l’Etat.

Monique Feger, Adjointe au Chef de cabinet a détaillé le Memento relatif à l'organisation des manifestations taurines qui récapitule la réglementation et les bonnes pratiques en la matière.

 Le commandant Chareyron et l'adjudant-chef Verdeilhan du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard ont présenté les dispositifs prévisionnels de secours susceptibles d’être mis en œuvre à l’occasion de ces manifestations et l'adjudant Chef Philippe Solmazian de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile a exposé les nuisances dues à l’alcool, aux substances psychoactives et sonores.

Le coordonnateur départemental de la Sécurité routière Thierry Pallier ainsi que Michel Devos Intervenant départemental de la Sécurité Routière ont rappelé les modalités de prêts de matériels aux communes lors des fêtes votives.

 Enfin, Patricia Soler, chargée de projets au CODES 30, auquel le Préfet du Gard a confié l’animation du dispositif de prévention lors des fêtes votives, a présenté dans le détail la charte de prévention des consommations à risques.

 Le directeur de Cabinet a invité les élus souhaitant s’engager dans cette démarche de prévention à signer cette charte, comme l'ont déjà fait 11 communes le 6 mai dernier leur permettant d’avoir accès à un accompagnement spécifique et à des prêts de matériels pour les fêtes.

 Deux autres sessions (atelier "Mise en place d'un espace de repos et de prévention" le 9 juin et "Echange des bonnes pratiques" le 18 juin) complèteront l'information dispensée lors de la première séquence du 2 juin.

Photos sensibilisation des élus 2 juin 2015 005 (640x480)