Actualités

Fêtes votives : sensibilisation des élus et membres des comités des fêtes

 
Dans le cadre de l’accompagnement des élus et membres des comités des fêtes pour l’organisation des fêtes traditionnelles, des journées de sensibilisation ont été organisées avant l’été. Pour répondre à la demande de nombreuses communes n’ayant pu y participer, de nouvelles sessions ont été proposées les 14 et 26 novembre.

La session du 14 novembre a réuni 17 communes pour partager le retour d’expérience des fêtes de l’été dernier. Celle du 26 novembre, présidée par Christophe Borgus, Directeur de Cabinet du Préfet, s’est déroulée dans les locaux de la Croix Rouge et a réuni 35 personnes représentant une trentaine de communes.

 Le directeur de Cabinet a rappelé aux participants l’importance de la préparation de ces fêtes en partenariat avec les services de police et de gendarmerie, les services de secours, les associations de prévention et l’Etat. Marc Zyltman, président départemental de la Croix Rouge a présenté les dispositifs prévisionnels de secours susceptibles d’être mis en œuvre à l’occasion des fêtes votives et le Major Alain Boucherie de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile a exposé les nuisances dues à l’alcool, aux substances psychoactives et sonores.

Enfin, Patricia Soler du Comité d'Education pour la Santé du Gard (CODES 30), auquel le Préfet du Gard a confié l’animation du dispositif de prévention lors des fêtes votives, a présenté dans le détail la charte de prévention des consommations à risques.

 Le directeur de Cabinet a invité les élus souhaitant s’engager dans cette démarche de prévention à signer cette charte leur permettant d’avoir accès à un accompagnement spécifique et à des prêts de matériels pour les fêtes.

DSC_0815 (800x533)

------

DSC_0818 (800x533) (2)

---

DSC_0836 (800x533)