Actualités

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, dans le Gard pour lancer les journées de l’archéologie

 
 
Vendredi 16 juin 2017, Didier Lauga, préfet du Gard, a accueilli, au Cailar, Francoise Nyssen, ministre de la Culture, à l’occasion du lancement des journées nationales de l’archéologie.

Les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) sont organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

 Lors de ce déplacement, la ministre de la Culture s’est rendue au Cailar sur un site de fouilles archéologiques, au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer.

Il s’agissait d’un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque.

Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte qui a permis de mettre en évidence la présence d’un rempart.

Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d’armes et de têtes coupées, daté du IIIème siècle avant notre ère, qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques.

Les prochaines fouilles seront consacrées à l’étude des niveaux d’occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

 Puis la ministre de la Culture s’est rendue sur un autre chantier de fouilles à proximité du 1er site. Il est en cours de diagnostic archéologique préventif sur une surface d’un peu plus d’un hectare afin de préciser l’ancien tracé de l’enceinte, et les liens entre l’ouvrage défensif et le cours ancien du Rhôny.

DSC_0040web

--

DSC_0084web

--

DSC_0148web

--