Actualités

Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification : des atouts pour un accès à l’emploi

 
 
Mercredi 14 octobre 2015, à l’issue de la réunion du Service Public de l’Emploi Départemental (SPED), Didier Martin, Préfet du Gard a signé 4 conventions de partenariat liant l’État, Pôle Emploi et quatre Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) du Gard représentés par :

Florence Caumes, Directrice du GEIQ Industrie ;
Eric Rodier, Président du GEIQ BTPBâtiment et Travaux Publics ;
Céline Lamouret, Directrice du GEIQ multisectoriel ;
Pierre Champenois, Directeur du GEIQ Logistique.

Ces 4 GEIQ regroupent une centaine d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Ces Groupements sont des entreprises qui embauchent directement les publics ciblés puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes.

 Les GEIQ visent ainsi à :

  •  permettre aux salariés d’acquérir une qualification reconnue et une réelle expérience professionnelle validée par des périodes en entreprises débouchant sur un emploi
  •  répondre aux besoins des entreprises adhérentes par le recrutement d’un personnel formé spécifiquement à leurs métiers.

 Les GEIQ sont des structures soutenues financièrement par l’État (96 000 euros sur 2 ans) et axées sur la qualification et l’insertion dans l’emploi durable.

Sur 2 ans, 220 salariés ont été accompagnés par les GIEQ et 80 % d’entre eux ont bénéficié d’un emploi stable à l’issue de leur contrat.

DSC_0017 (640x427)

--

DSC_0027 (640x427)