Actualités

Inauguration de la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise

 
Inauguration de la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise

Le dimanche 3 juillet 2016, Didier Lauga, préfet du Gard, a participé à l’inauguration de la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise en présence notamment de Jean Denat, maire de Vauvert, conseiller régional, représentant Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Louis Villaret, président du réseau des grands sites de France, Philippe Pecout, conseiller départemental en charge du tourisme, représentant Denis Bouad, président du département du Gard, Geneviève Blanc, conseillère départementale en charge de l'environnement et Léopold Rosso, Président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise.

Ouverte en 2014, la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise est un site, naturel dédié aux paysages, à la flore et à la faune de Camargue gardoise.

Grâce à une approche à la fois sensible et pédagogique, elle cherche à sensibiliser l’esprit particulier qui anime la Camargue gardoise et en fait un territoire unique.

Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG) est engagé depuis 1998 avec le concours de ses partenaires locaux, dans une démarche d’animation du Grand Site.

Celle-ci a consisté en la réalisation d’études et de travaux pour :

  •  la préservation des paysages des sites classés ; 
  •  la gestion des milieux en concertation avec les usagers ; 
  •  l’aménagement infrastructures d’accueil du public de qualité et respectueuses de la fragilité des sites. 

Fort de ces actions, le territoire s’est vu décerner le label Grand site de France en janvier 2014. Cette distinction engage le territoire plus en avant dans sa démarche de sensibilisation des habitants et des touristes, à la fragilité et la singularité des paysages camarguais.

Le label « Grand site de France » : qu’est-ce que c’est ?

Pour garantir l’excellence de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur des sites, l’État a mis en place le label Grand Site de France. Ce label Grand Site de France reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposé pour l’avenir.

Il est attribué pour une durée de 6 ans renouvelable par le Ministre après avis de la Commission Supérieure des sites, Perspectives et Paysages (CSPP) et du Réseau des Grands Sites de France (RGSF).