Actualités

Inauguration de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

 
Inauguration de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Dans le cadre du plan national présenté par le premier ministre le 17 avril 2015 intitulé « la République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme », le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Intérieur ont été appelés à se mobiliser pour mettre en œuvre conjointement des actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Ainsi, lundi 21 mars, Carl Accettone, directeur de cabinet du préfet du Gard, s’est rendu à l’hôtel de police pour assister à l’exposition préparée par les jeunes du centre de loisirs jeunesse (CLJ) de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPDirection Départementale de la Sécurité Publique), présentant des œuvres de Léopold Sédhar Senghor.

Cette exposition était consacrée aux œuvres de Léopold Sédhar Senghor (poète et écrivain originaire du Sénégal, homme politique et académicien français, premier Président de la République du Sénégal) illustrant les valeurs républicaines et le vivre ensemble.

30 élèves du collège Jean-Baptiste de la salle étaient présents et ont participé avec les animateurs du CLJ et un représentant de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) à un débat d’idées portant sur cette thématique et les valeurs des institutions républicaines.

Étaient notamment présents Jean-Pierre Sola, directeur départemental de la sécurité publique du Gard, Patrice Bilgorai, président de la section Nîmes de la LICRA et Philippe Mercier, vice-président de la LICRA.

IMG_6134web