Actualités

Inauguration des halles culturelles de Saint-Gilles

 
 
Inauguration des halles culturelles de Saint-Gilles

Vendredi 23 juin 2017, à l’invitation d’Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles, Didier Lauga, préfet du Gard, a assisté à l’inauguration des nouvelles halles Baltard en pavillon de la culture et du patrimoine.

Ces halles, œuvre de l’architecte Fernand-Jules Ramel, ont été bâties en 1910 pour y abriter le marché. Elles étaient désaffectées depuis plus de 20 ans, lorsque le marché a été déplacé sur les allées Cazelles.

La réhabilitation des halles en Pavillon de la Culture et du Patrimoine a fait l’objet d’une subvention de plus de 500 000 euros de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine) et de 90 000 euros du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

La métamorphose des halles est l’un des piliers majeurs du Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQADProgramme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) dont Saint-Gilles fait partie.

Dans le cadre de ce programme, l'Etat a mis à la disposition de la commune une enveloppe d’environ 9 millions d’euros dès 2012 pour mener une action globale en faveur de la résorption de l’habitat insalubre, la construction de 57 logements sociaux la requalification de l'école maternelle et la réhabilitation d'équipements publics.

L'ensemble des partenaires ayant financé le projet était également présent lors de cette inauguration: Catherine Eysseric, représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Denis Bouad, président du Conseil Départemental, Yvan Lachaud, président de la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole

--

Plaque

--

Discours