Actualités

Inauguration des maisons de projets Chemin Bas d’Avignon et du Mas de Mingue

 
 
À l’invitation de Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, François Lalanne, secrétaire général de la préfecture, représentant Didier Lauga, préfet du Gard, a inauguré le jeudi 29 juin, la maison de projets du quartier en politique de la ville et en renouvellement urbain du Mas de Mingue et le vendredi 30 juin, celle du Chemin Bas d’Avignon-Clos d’Orville.

La Maison de Projets du Chemin Bas d’Avignon est située dans le centre socioculturel et sportif André Malraux avec un espace dédié. La Maison de Projets du Mas de Mingue est, elle, située dans le centre socioculturel et sportif Jean Paulhan avec un espace dédié.

 Dans chacune, un local d’environ 20m² est dédié au personnel affecté au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Par ailleurs, les espaces de salle de réunion et d’exposition sont mutualisés avec le fonctionnement du centre social. Les locaux ont nécessité des travaux mineurs d’aménagement pour un montant chacun de 10 000 euros HT : 3500 euros de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine) et 6500 euros de la ville de Nîmes.

Le 17 mars 2017 a été signé un protocole de préfiguration qui définit un programme d’études pour les 18 mois à venir, pour un montant de 1,7 million d’euros, financé par l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine à hauteur de 400 000 euros par l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine. Ce programme d’études doit définir un projet de requalification des quartiers les plus en difficultés : Pissevin – Valdegour, Chemin Bas d’Avignon-Clos d’Orville et Mas de Mingue.

Une étude urbaine est actuellement en cours sur Chemin Bas d’Avignon-Clos d’Orville et Mas de Mingue. L’avancée de ces études sera rendue visible régulièrement dans les maisons de projets et chacun pourra en prendre connaissance et exprimer son avis.

 Étaient notamment présents à cette inauguration Amal Couvreur, conseillère départementale, représentant Denis Bouad, président du Conseil Départemental, Yvan Lachaud, président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.

DSC_0522web

--

IMG_6637web

--

DSC_0452web

--

DSC_0467web