Actualités

Installation du CLSPD de la ville de Roquemaure

 
Installation du CLSPD de la ville de Roquemaure

Mercredi 8 avril, Didier Martin, Préfet du Gard et Laure Beccuau, Procureure de la République près du Tribunal de Grande Instance de Nîmes, ont installé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance) de la Ville de Roquemaure, en présence de Nathalie Nury, Conseillère Départementale du canton de Roquemaure et de André Heughe, Maire de la commune.

Le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés concernés par la prévention et la lutte contre l'insécurité, au sein de laquelle s'organisent la réflexion et l'action conduites au titre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le Préfet du Gard a souligné que le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance est un outil utile dont disposent déjà de nombreuses communes dans le Gard. Présidé par le maire, il réunit de nombreux acteurs de la sécurité et de la prévention (gendarmerie, police municipale) mais également services de l’État, Conseil Général et associations.

Le CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance répond à 4 objectifs :

  •  faire un partage de l’information ;
  •  partager un diagnostic ;
  •  programmer l’ensemble des actions ;
  •  évaluer les actions.

Le Préfet du Gard a ensuite rappelé les grandes tendances de la délinquance dans la commune de Roquemaure où la tendance à la baisse des atteintes aux biens et notamment des cambriolages est plus nette que dans l’ensemble du département. 

La Procureure s’est pour sa part inquiétée de l’existence locale d’un sentiment d’insécurité largement déconnecté du niveau bas de délinquance constaté sur la commune.

À l’issue du CLSPDConseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance, le Préfet et le Maire ont signé la nouvelle convention de coordination entre la gendarmerie nationale et la police municipale de Roquemaure.