Actualités

Installation du comité de pilotage de la Réserve civique du Gard 

 
 
Installation du comité de pilotage de la Réserve civique du Gard 

Mardi 26 septembre 2017, Didier Lauga, préfet du Gard, a installé le comité de pilotage de la Réserve civique du Gard, composé des services de l'Etat, des collectivités territoriales et de nombreux représentants du tissu associatif.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment de Claude-Emmanuel Triomphe, conseiller auprès du Haut-commissaire à l'engagement civique et président de l'agence nationale du service civique et d’Isabelle Knowles, directrice départementale de la cohésion sociale, référente départementale de la Réserve civique du Gard.

La réserve civique a été instituée par la Loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017,elle est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.

La réserve civique est, avec le service civique, un des principaux piliers de la politique publique de l’engagement civique et est complémentaire des quatre réserves citoyennes existantes spécifiques (Education Nationale, Police défense et réserves communales).

 Elle permet l’engagement bénévole et ponctuel de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République.

 Les missions occasionnelles d’intérêt général sont proposées dans des organismes d’accueil tels que les associations et organismes sans but lucratif de droit français, les collectivités territoriales, les établissements publics (hôpitaux, lycées, universités, GIP …) et les services de l’État.

 Les 10 principaux domaines d’actions sont : La solidarité, l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale et les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel.

La Réserve civique se distingue du service civique par la nature occasionnelle de l’engagement, par l’absence de limite d’âge et par son caractère bénévole.

 Toutes les informations sur les propositions de mission sont disponibles sur le site https://reserve-civique.beta.gouv.fr/

 

DSC_0918 (800x533)