Actualités

Journée Défense et Citoyenneté du 7 mars 2018 sur le site du 503ème Régiment du Train

 
 
Journée Défense et Citoyenneté du 7 mars 2018 sur le site du 503ème Régiment du Train

Le 07 mars 2018, jour de la fin du tour de France sur l’Égalité Femmes Hommes, le Centre du Service National (CSN) de Nîmes a organisé sur le site du 503° RT (Régiment du Train) une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur l’Égalité Femmes Hommes, au profit de 93 jeunes (40 filles et 53 garçons) gardois et héraultais.

Pour illustrer la thématique de cette journée, durant l’activité défense et sécurité, Madame Sandrine BONNAMICH, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité auprès du préfet du Gard, est intervenue au profit des jeunes afin de les sensibiliser sur ce sujet.

Durant 50 minutes, à l’aide de quizz (1), d’exemples et d’échanges interactifs, elle a abordé les 3 axes prioritaires concernant les inégalités : la protection des droits et la lutte contre les violences, l’accès à l’emploi et à l’égalité professionnelle et enfin la culture de l’égalité et l’accès aux droits.

Elle a ensuite rappelé les lois sur les droits des femmes (de la constitution 1946 à nos jours. Dernière loi votée en 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées).

Ces thèmes ont suscité beaucoup d’intérêt, de questionnement auprès des jeunes et ont été illustrés par deux films interactifs (2) présentant des scènes de situations et des réactions « en chaussant les lunettes de genre ».

A l’issue de la présentation de Madame Bonnamich, Monsieur Dousset, directeur de cabinet auprès du Préfet du Gard a tenu à rappeler l’importance de la JDC et remercier Madame Bonnamich pour son intervention en concluant que « maintenant ils étaient mieux armés pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes et qu’il comptait sur eux ».

La journée s’est terminée par la remise des certificats de participation à la JDC* par Madame BONNAMICH, par Monsieur DOUSSET et Madame ROSIAK, chef du centre du service national de Nîmes.

 

 

DSC_0637 (800x533)

Mme Bonnamich et Flora

---

DSC_0642 (800x533)

M. Dousset et Sacha

--

DSC_0655

Mme Rosiak et M'Ahmed

  1. Le saviez-vous :

Quel est le point commun entre toutes ces inventions : l’essuie-glace, le silencieux moteur, la scie circulaire, le gilet pare-balle et le langage de programmation informatique ? : ce sont des femmes qui les ont inventés

Qu’est-ce qu’un maïeuticien ? Une sage-femme de sexe masculin

Existe-il une journée internationale des hommes : Oui, le 19 novembre.

  1. clips : « c’est quoi le genre ? », « c’est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ? »

*Document indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (BAC, permis de conduite…)

Texte et crédits photos : SGA/DSNJ/ESNSE/CSNNIMES/CRP F.Doucet