Actualités

Journée départementale pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme

 
 
Mercredi 21 janvier 2015, le Préfet du Gard a lancé, au Carré d’Art à Nîmes, la journée départementale pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Cette manifestation est organisée par les services de l’Éducation Nationale représentés par Marie-Christine Kaysen, Inspectrice de l’Éducation Nationale, par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et par le Centre de Ressources Gardois pour la maîtrise des savoirs de base.

 Le plan de mobilisation de l’Éducation Nationale « Agir contre l’illettrisme » porte sur :

  • une meilleure sensibilisation et une meilleure information des équipes éducatives
  • la consolidation du pilotage du réseau « maîtrise de la langue »
  • le renforcement du lien entre l’Ecole et les familles
  • le renforcement des partenariats

 Le Ministère de l’Éducation Nationale développe des actions en partenariat avec de nombreux acteurs et des associations tels que l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, l’Association pour Favoriser l’Égalité des Chances à l’École, le Syndicat National de l’Édition....

 Cette journée a été consacrée dans un premier temps à la prévention de l’illettrisme : ses enjeux et les dispositifs mis en place à l’école, au collège et au lycée puis dans un second temps à la présentation de témoignages d’actions mis en œuvre pour lutter contre l’illettrisme.

DSC_0892 (800x533)