Actualités

L’Etat mobilisé pour les populations des Cévennes victimes des inondations

 
 
L’Etat mobilisé pour les populations des Cévennes victimes des inondations

Les Cévennes du Vigan et le Piémont cévenol le 18 septembre et le secteur d’Alès le 21 septembre ont subi de graves inondations suite à des précipitations d’un volume exceptionnel

Pendant ces intempéries, la préfecture a activé le Centre Opérationnel Département pour coordonner les secours. Des renforts en pompiers ont été obtenus : pompiers des SDISService départemental d'incendie et de secours des départements voisins (Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Bouches du Rhône...) et militaires de la Sécurité Civile et du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

 Après les intempéries, le Préfet du Gard et les Sous-Préfets d’arrondissements ont été à la rencontre des populations victimes d’inondations, des élus et des secours.

 Le Préfet du Gard et le Président du Conseil général ont ainsi été à Saint Hippolyte du Fort le 18 septembre tandis que le Sous-Préfet du Vigan se rendait dans la zone d’activité du Vigan et à Saint Laurent le Minier et que le Sous-Préfet d’Alès rejoignait Anduze.

 Le 19, le Préfet, le Président du Conseil général, le Député William Dumas et de nombreux élus ont été à Saint Laurent le Minier, commune où une personne disparue fait toujours l’objet de recherches. Avec le Maire, la question du relogement de l’école a notamment été abordée.

 Samedi 21 après-midi, le Préfet, le Président du Conseil général, le Député Verdier, le Maire d’Alès et de nombreux élus ont été au Centre de Secours Principal d’Alès pour un brifing sur les opérations d’assistance en cours. Des habitants du quartier Moulinet et du Pont du Grabieux ont ensuite été rencontrés. A Saint Martin de Valgalgues, le Maire a mis l’accent sur les dégâts constatés à l’école Langevin.

 Au cours de ces déplacements, le Préfet a remercié et félicité les forces de secours ainsi que la Croix Rouge.

 Il a également assuré les élus de l’engagement de la procédure Catastrophes Naturelles qui pourrait déboucher dès le Conseil des Ministres du jeudi 25 septembre prochain.

IMG_0367 (800x598)

---

IMG_0405 (598x800)

---

IMG_0406 (598x800)

---

DSC_0011 (800x533)