Actualités

LUNDI 2 NOVEMBRE À PARTIR DE 20 HEURES ORAGES – VENT et PLUIE-INONDATIONS Vigilance ORANGE

 
 
Les services de Météo France viennent d'émettre un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (orange) concernant un épisode de pluies soutenues et régulières associées à des phénomènes orageux localement intenses.
Cet épisode débutera ce lundi 2 novembre à partir de 20 heures, et concernera tout le département jusqu’au mardi 3 novembre en début d’après midi.

Les  pluies  affectant  dans  un premier  temps  l’ouest  de  la  Région Languedoc Roussillon vont se déplacer sur le Gard. On attend des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200
 mm.En outre le caractère orageux de certaines organisations pluvieuses risque de donner lieu à des intensités de plus de 80 mm en moins de trois heures.
 
 D'autre part des vents d'est soutenus peuvent générer des fortes vagues et une élévation  significative  du  niveau  de  la  mer.  La  conjonction  de  ces  deux phénomènes  risque  d'engendrer  des  submersions  sur  les  parties  basses  ou
 vulnérables du département.
 
 Cours d’eau  :
 Les cours d’eau du Vidourle, du Gardon d’Alès et du Gardon d’Anduze sont d’ores et déjà classés en vigilance orange par le service de prévisions des crues.En effet, les pluies attendues dans les prochaines heures sont de nature à faire réagir
 vivement ces cours d’eau et le cas échéant à provoquer très localement des débordements dommageables.
 Les  autres  cours  d’eau  du  département  sont  classés  en  vigilance  jaune  à l’exception du Rhône.
 
 Transports scolaires  :
 Compte tenu des prévisions de Météo France et du service de prévisions des crues, le Préfet du Gard a décidé de suspendre les transports scolaires pour l’ensemble du département demain matin, mardi 3 novembre.
 Les établissements scolaires resteront toutefois ouverts.
 
 Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution  météorologique  en  consultant  le  site  Internet  de  Météo-France www.meteofrance.com.
 
 D'une manière générale :
 1.  Écoutez  France  Bleu  Gard  Lozère  et  informez-vous  de  la
 situation auprès des sites officiels :
 www.gard.gouv.fr
 www.meteofrance.com
 www.inforoute30.fr
 www.vigicrues.gouv.fr
 www.noe.gard.fr
 
 2. Reportez vos déplacements, ne vous engagez pas sur une voie inondée et respectez la signalisation.
 
 3. Éloignez-vous de tout cours d'eau.
 
 4.  Mettez-vous  à  l'abri  et  évitez  tout  sous-sol  (cave,  garage, parking…)
 
 5. En amont, préparez votre kit de sécurité (radio à piles avec des piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments, vêtements...) et prévoyez d'aider les personnes vulnérables.
 
 6. En cas d'orages, méfiez-vous de la foudre et du vent : ne sortez pas en forêt, ne vous abritez pas sous un arbre mais dans un bâtiment en dur.
 
 7. En cas d'inondations, ne prenez pas le risque d'aller chercher vos  enfants  dans  leurs  établissements  scolaires.  Ils  sont  en sécurité.
 
 Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de proximité, il leur appartient d’activer leurs Plans Communaux de sauvegarde (PCS) et de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes
 présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings…) .