Actualités

La CCI de Nîmes et l’Etat signent une convention pour lutter contre les vols

 
 
Mercredi 16 septembre 2015, Didier Martin, Préfet du Gard, a répondu à l’invitation d’Henry Douais, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes, en participant à l’Assemblée Générale de cette instance consulaire.

À l’ordre du jour, un point innovant, une convention d’engagements pour lutter contre les vols dont peuvent être victimes les chefs d’entreprises.

 Dans un premier temps, 6 zones d’activités économiques sont concernées : Saint-Césaire, Grézan, Kilomètre Delta, Marché Gare, Mas des Rosiers à Nîmes, et Trajectoire à Milhaud,).

 Alors que seulement 23 % des chefs d’entreprises déposent plainte après un préjudice le but est de renforcer la coopération avec les forces de l’ordre de manière à être plus réactifs en ayant une meilleure connaissance des faits dont sont victimes les chefs d’entreprise dans des délais rapides pour apporter une réponse opérationnelle efficiente.

C’est ainsi que la convention prévoit :

- la mise en place d’un réseau de référents dans chaque zone d’activité afin de signaler à des correspondants identifiés de la police et de la gendarmerie tout fait suspect ou anormal dans un but préventif. Ce dispositif « entreprises vigilantes » est basé sur le modèle de celui mis en œuvre pour lutter contre les cambriolages chez les particuliers connu sous le vocable « participation citoyenne ».

 - la possibilité pour les entreprises de bénéficier d’un diagnostic sûreté de la part des référents sûreté

 - la simplification des procédures pour déposer plainte en utilisant le service de pré plainte en ligne pour les atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu. Le but est de faire gagner du temps au chef d’entreprise.

 - la mise en place d’un système d’alerte par messagerie électronique des chefs d’entreprises lorsque des événements concernent leur secteur.

 Étaient présents lors de cette signature le colonel commandant le groupement de gendarmerie départementale, l’officier prévention du groupement de gendarmerie, le chef d’État-major de la direction départementale de la sécurité publique et un officier du commissariat de Nîmes.

IMG_4367 (640x426)