Actualités

La COPEC mobilisée pour favoriser le bien vivre-ensemble dans le Gard

 
 
La COPEC mobilisée pour favoriser le bien vivre-ensemble dans le Gard

Vendredi 30 janvier 2015, le Préfet du Gard a co-présidé avec Laure Beccuau, Procureure de la République près du Tribunal de Grande Instance de Nîmes et Christian Patoz, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DASEN), la Commission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la Citoyenneté (COPECCommission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la citoyenneté) à l’École Nationale de Police de Nîmes.

La COPECCommission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la citoyenneté concourt à la mise en oeuvre de la politique publique de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

La COPECCommission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la citoyenneté a réuni une centaine de membres : élus locaux, responsables religieux, enseignants, partenaires socio-économiques, représentants associatifs et autres acteurs locaux du département. Plusieurs parlementaires et le Président du Conseil Général étaient également présents.

Suite aux événements dramatiques survenus à Paris au début du mois de janvier, le Préfet du Gard a souhaité réunir rapidement, mais sans précipitation la COPECCommission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la citoyenneté, pour réfléchir sur le bien vivre-ensemble dans le département. Dans son discours, le Préfet a rappelé que la COPECCommission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la citoyenneté est un point de départ à un engagement collectif de long terme.

À la suite des interventions des co-présidents, deux tables rondes ont été organisées autour des thèmes « comment faire vivre la laïcité ? » et « le Gard : Quel vivre ensemble ? » auxquelles ont participé des acteurs de terrain (adultes relais, enseignants, aumônier, chef d’entreprise, membres associatifs...).

Entre ces deux tables rondes, Nicolas Cadene, rapporteur général de l’Observatoire national de la laïcité, a présenté les propositions qu’il a récemment adressées au Président de la République et au Premier Ministre au sujet de la laïcité.

Isabelle Knowles, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale, dont le service assure le secrétariat de la COPECCommission pour la Promotion de l’Égalité des Chances et de la citoyenneté, a conclu cette réunion en rappelant qu’un programme de travail est en cours de réalisation pour l’année 2015.

Cette réunion s’est clôturée par une visite de l’exposition « l’Antisémitisme du Moyen-Age à nos jours » proposée par la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) dans les locaux de l’Ecole Nationale de Police de Nîmes.

DSC_2235

---

DSC_2240

---

IMG_2027