Actualités

Lancement de la campagne de surveillance estivale des feux de forêts

 
Lancement de la campagne de surveillance estivale des feux de forêts

Jeudi 7 juillet, Denis Olagnon, secrétaire général de la préfecture du Gard, Alexandre Pissas, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du Gard, le Colonel Christan Simonet, directeur du SDISService départemental d'incendie et de secours du Gard et Geneviève Blanc, vice-présidente, déléguée à l’environnement et à la prévention des risques, représentant Denis Bouad, président du département, ont lancé la campagne de surveillance estivale des feux de forêts.

En période estivale, le dispositif gardois de prévention des feux de forêt repose sur un réseau de surveillance et d’interventions rapides sur feux naissants. Ce dispositif est composé notamment de :

  •  310 sapeurs-pompiers capables de répondre immédiatement à une intervention à partir des 29 centres de secours et 4 postes avancés ;
  •  27 patrouilles dites « armées », composées d’un véhicule « dangels » (assurées par des binômes forestier-pompier utilisant des 4x4 équipés d’une réserve d’eau de 600 litres) ;
  •  4 patrouilles dites « DFCIDéfense de la Forêt Contre les Incendies » chargées de la détection, de la dissuasion et du contrôle du respect de l’interdiction d’emploi du feu (assurées par des agents de l’Office National des Forêts et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ;
  •  4 tours de guet pour détecter les départs de feux ;
  •  1 poste de régulation forestier gérant par un réseau radio les patrouilles et les tours de guet,
  •  1 guet aérien relié au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODISCentre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) composé de 2 avions de surveillance dénommés HORUS30 pour détecter les départs de feux ;
  •  Plusieurs Groupes d’Intervention « Feux de Forêt » (GIFFGroupe d'Intervention Feux de Forêt) composés de 5 véhicules chacun et 18 personnels.
  •  38 saisonniers d’autres départements sont recrutés pour renforcer les effectifs gardois en juillet et août.

Les services de la Gendarmerie Nationale, les agents de l’Office National des Forêts (ONFOffice national des forêts), les agents forestiers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) complètent ce dispositif. Leur présence sur le terrain permet une intervention rapide en cas de feux naissant mais également des actions de prévention auprès de la population.

Pour rappel, l’année 2015 a été marquée par :

Suite au lancement de la campagne « feux de forêts », a été inauguré le centre de secours de l’Aigoual, nouvelle caserne des pompiers de Lanuéjols.

Elle fait partie de la structure opérationnelle de l’Aigoual (avec la caserne de Camprieu) qui comprend 34 sapeurs-pompiers dont 3 sapeurs-pompiers professionnels. En 2015, cette structure a réalisé 201 interventions au profit de la population du secteur.

> DP dispositif de surveillance estivale 20160707 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb

IMG_3353 (320x240)

--

CmxB7qMWcAAtqBA.jpg large