Actualités

Lancement de la « garantie jeune » dans l’arrondissement d’Alès

 
Le mardi 29 septembre, Olivier Delcayrou, Sous-Préfet d'Alès, accompagné de Richard Liger, Directeur de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) a lancé avec Pierre Martin, Président de la Mission Locale Jeunes Alès-Pays Cévennes, le dispositif « Garantie Jeunes » sur l'arrondissement d’Alès.

Issue de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, présidée par le Président de la République en décembre 2012, la « Garantie Jeunes » est un dispositif intégré au Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale présenté par le Gouvernement le 21 janvier 2013.

Il s'agit d'un parcours d'accompagnement global, intensif, individuel et collectif de 12 mois afin d'amener les jeunes en grande précarité à s'installer de façon autonome et durable dans la vie active.

La mission locale pilote de ce dispositif pour le compte de l'Etat et dispose de 1600€ par jeune lui permettant de construire, avec lui un projet personnalisé.

Dispositif fondé sur le volontariat, le jeune doit s'engager pleinement dans un parcours professionnel. Une garantie de ressources, d'un montant forfaitaire de 450€ environ, doit lui permettre de se consacrer pleinement à son projet et acquérir progressivement une autonomie.

Débuté le 31 aout 2015, un premier groupe de 15 jeunes hommes et femmes du bassin alèsien ont rejoint le dispositif. Ils seront 80 environ d'ici à la fin de l'année 2015.

Garantie Jeunes (2)