Actualités

Lancement du programme #Opencité à Nîmes

 
 
Jeudi 30 septembre 2015, Denis Olagnon, Secrétaire Général de la Préfecture a participé, au siège de l’agglomération de Nîmes Métropole, à la conférence de lancement du programme Opencité en présence notamment d’Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole et de Christine Pujol, Directrice Territoriale du Pôle Compétitivité des Territoires à la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

De nombreux représentants des services de l’État étaient également présents : Isabelle Knowles, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale, Christian Patoz, Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale (DASEN), Richard Liger Directeur de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommationb, du Travail et de l‘Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et Philippe Blachère, Directeur Territorial Pôle Emploi Gard-Lozere.

Ce programme #Opencité s’inscrit dans la démarche du contrat de Ville de l’agglomération de Nîmes-Métropole, signé en juillet dernier, qui a concrétisé la mobilisation en faveur des quartiers prioritaires, axe important des actions mises en place par le gouvernement en faveur du développement économique et de l’emploi.

La situation de ces quartiers illustre une forme d’inégalité durement ressentie et, au fil du temps, accentue une marginalisation qui rend plus difficiles les actions pour enclencher un cercle vertueux de croissance.

Dans ce contexte, l’État en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations a mis en place un programme à dimension régionale, baptisé #Opencité qui promeut la création d’entreprises par les habitants des quartiers prioritaires de la ville.

 Le principe de ce programme est de créer, par le jeu et la compétition, une émulation entre porteurs de projets. Ces derniers, repérés et identifiés par les acteurs implantés dans les quartiers, partenaires du programme, sont accompagnés en amont du concours et en aval pour les aider à concrétiser le projet et à lui donner vie.

 Le principe du programme #opencité est de mettre en lumière des villes emblématiques en Languedoc-Roussillon : Montpellier, Nîmes, Narbonne, et Perpignan. Un concours régional se déroulera les 15 et 16 octobre prochains dans chaque ville participante et le 17 octobre aura lieu la finale régionale à Montpellier.

 Au cours de cette conférence, des dirigeants d’entreprises, implantées dans des quartiers prioritaires ont pu faire part de leur expérience et de l’aide apportée par l’État et les collectivités locales notamment Hammadi Bellafdil, créateur de la Société Informatique Électronique Médicale (SIEM) implantée dans le quartier de Pissevin.

> Documentation accompagnants OPENCITE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

DSC_3478 (640x426)

--

DSC_3483 (640x426)