Actualités

Le Préfet du Gard à la rencontre des jeunes entrés dans le dispositif « Garantie Jeunes »

 
 
Lundi 12 octobre 2015, Didier Martin, Préfet du Gard est allé à la rencontre de jeunes entrés dans le dispositif « Garantie Jeunes » au mois de septembre.
Cette rencontre a été organisée dans les nouveaux locaux de la Mission Locale de Nîmes situés 1000 avenue Maréchal Juin, et réservés à l’accueil de ces jeunes.

L’objectif principal est d’amener ces jeunes en grande précarité à s’installer de façon autonome dans la vie active au moyen d’un parcours d’accompagnement global individuel et collectif intensif de 12 mois, vers et dans l’emploi ou la formation.

Les jeunes, volontaires pour entrer dans ce dispositif, sont sélectionnés par une commission départementale et ont signé un engagement avec la mission locale.

Ils bénéficieront :

  • d’une garantie à une première expérience professionnelle par un accompagnement dans un parcours dynamique et par la multiplication de périodes de travail ou de formation.
  • d’une garantie de ressources en appui de cet accompagnement pour sécuriser leur quotidien (transport, logement, téléphone etc.) allant jusqu’à 452 euros/mois

 En 2015, dans le Gard, 390 jeunes sont entrés dans le dispositif (50 000 au niveau national) et l’année suivante, ils seront plus de 1200 à être retenus au niveau départemental.

 Dans son discours, le Préfet du Gard s’est félicité de « l’engagement de ces jeunes dans ce dispositif et des nombreuses actions dont ils vont pouvoir bénéficier par l’intermédiaire de la Mission Locale de Nîmes : parcours initiatique Santé Jeunes, passage du brevet de secouriste sauveteur du travail, journée citoyenne et d’information, journées d’alternance… »

 Il a, à ce titre, signé des conventions de partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’avec 3 agences d’intérim, partenaires du dispositif Garantie Jeunes.

 Cette mesure pour l’emploi des jeunes s’ajoute à celles déjà existantes, à savoir les 380 contrats de génération et les 2500 emplois d’avenir déjà signés dans le Gard depuis fin 2012.

IMG_4709 (640x448)

--

IMG_4721 (640x490)