Actualités

Le Préfet du Gard au Grau-du-Roi dans le cadre du dispositif de surveillance estivale

 
Le Préfet du Gard au Grau-du-Roi  dans le cadre du dispositif de surveillance estivale

Mardi 28 juillet, dans le cadre du dispositif de surveillance estivale, Didier Martin, Préfet du Gard s’est rendu dans un centre de vacances du Grau-du-Roi, accompagné de Laurent Hofer, conseiller jeunesse et sport à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale) en charge, notamment, du contrôle des établissements accueillant des enfants.

Le centre de vacances, qui a été contrôlé, accueille actuellement 62 enfants et propose de nombreuses activités (planche à voile, catamaran, kitesurf…) encadrés par des intervenants diplômés.

Ce type de contrôle, fréquent en période estivale, permet de vérifier sur place le respect du cadre réglementaire, notamment les qualifications des intervenants, le planning et les modalités d’encadrement ainsi que les conditions générales d’accueil et d’hébergement des mineurs.

Il est l’occasion pour la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale d’évaluer la qualité éducative de l’accueil qui porte notamment sur la bonne adéquation entre le projet éducatif, le projet pédagogique et les activités réellement proposées aux mineurs.

Suite à ce contrôle, le Préfet du Gard a assisté à la présentation, par le Lieutenant Colonel Pierre Baillargeat, en présence de Robert Crauste, Maire du Grau-du-Roi, du dispositif de sécurité estivale.

En effet, cette commune voit sa population passer de 8 000 à 100 000 habitants en période estivale. Cet afflux massif de touristes nécessite donc un renforcement de la brigade de Gendarmerie Nationale du Grau-du-Roi, qui vient également compléter les équipes de la Police Municipale.

Ainsi, 16 gendarmes mobiles de l’escadron de Bayonne, 2 gendarmes mobiles de l’escadron de Bourgoin-Jallieu, 6 réservistes présents sur le front de mer et à chaque arrivée ou départ du TER (Nîmes/le Grau-du-Roi), des agents de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJBrigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) et un détachement de motocyclistes spécialement créé pour l’été (contrôle de vitesse, d’alcoolémie et de stupéfiants) viennent en renfort pour assurer la sécurité des gardois et des estivaliers.

DSC_2950 (640x426)

--

DSC_2958 (640x426)

--

DSC_2961 (640x426) (3)

--

DSC_2968 (640x384)

--

IMG_3938 (640x478)

--

DSC_2965 (640x426) (2)