Actualités

Le Préfet du Gard clôture le concours Opencité de Nîmes

 
 
Vendredi 16 octobre 2015, Didier Martin, Préfet du Gard, a participé à la clôture du concours Opencité réservé aux habitants des Zones de Sécurité Prioritaire de Nîmes (Pissevin et Valdegour), ayant un projet de création d’entreprise dans ces quartiers.

Pour rappel, ce programme #Opencité s’est inscrit dans la démarche du contrat de Ville de l’agglomération de Nîmes-Métropole, signé en juillet dernier, qui a concrétisé la mobilisation en faveur des quartiers prioritaires. Ce programme est un axe important des actions mises en place par le gouvernement en faveur du développement économique et de l’emploi.

La situation de ces quartiers illustre une forme d’inégalité durement ressentie et au fil du temps accentue une marginalisation qui rend plus difficile les actions pour enclencher un cercle vertueux de croissance.

Dans ce contexte, l’Etat en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation a mis en place un programme à dimension régionale, baptisé opencité qui promeut la création d’entreprise par les habitants des quartiers prioritaires de la ville. Le principe de ce programme était de créer, par le jeu et la compétition, une émulation entre porteurs de projets.

Le principe du programme Opencité a été donc de mettre en lumière des villes emblématiques en Languedoc-Roussillon : Montpellier, Nîmes, Narbonne, et Perpignan.

Un concours régional s’est déroulé les 15 et 16 octobre dans chaque ville participante et le 17 octobre a eu lieu la finale régionale à Montpellier.

Les lauréats en finale ont gagné un accompagnement d’un an dans le réseau Synersud, dans un milieu de « startuppers ».

Les lauréats du concours de Nîmes sont :

  • 1er Prix remis par Didier Martin Préfet du Gard à « Food truck végétarien » qui propose des repas végétariens issus de produits de l’agriculture biologique à des entreprises.
  • 2ème Prix remis par Yvan Lachaud, Président de Nîmes-Métropole à « Light et flower » qui propose des pâtisseries bio et peu sucrées avec de la décoration florale et fleurs comestibles dans les ingrédients.
  • 3ème Prix remis par le représentant de la Caisse de Dépôts et Consignations aux « bonbons Gitanos » qui propose de bonbons en gélatine en formes de flammes, roulottes, hérisson, guitare.
  • Les membres du Jury ont eu un coup de coeur pour le projet « Innoled »  qui propose un kit à monter sur véhicule avec caméra infrarouge à l’avant et led à l’arrière qui prévient le véhicule qui suit que la route n’est pas dégagée (pièton, voitures) afin d’éviter un dépassement dangereux.

Les lauréats de la finale régionale sont :

  • une agence de communication solidaire (projet Opencité Montpellier)
  • une auberge de jeunesse (projet Opencité Narbonne)
  • un home burger, livraisons de nuit (projet Opencité Montpellier)

 Le jury a également distingué 2 coups de cœur à 2 projets Opencité Nîmes

Les « Bonbons Gitanos » et le « Food truck végétarien »

DSC_3673bis

--

DSC_3681bis

--

DSC_3670bis