Actualités

Le Préfet du Gard inaugure le 1er salon des Maires à Alès

 
 
Le Préfet du Gard inaugure le 1er salon des Maires à Alès

Mercredi 8 avril 2015, à l’invitation de Pilar Chaleyssin, Présidente de l’Association des Maires du Gard, Didier Martin, Préfet du Gard, a inauguré, à Alès, le 1er salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics du Gard.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de François Ambroggiani, Sous-Préfet d’Alès, de Denis Bouad, nouveau Président du Conseil Départemental du Gard, d’Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole, de Max Roustan, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglomération et de nombreux autres élus du département.

Les objectifs de ce salon étaient :

  •  Proposer des solutions techniques et des services innovants aux décideurs,
  •  Faciliter la prise de décisions face aux nouveaux enjeux des territoires (organisation d’ateliers et de tables rondes),
  •  Se positionner comme une vitrine représentative du dynamisme du secteur,
  •  Être un lieu unique de rencontres et d’échanges entre les décideurs publics et la soixantaine de fournisseurs de biens et services aux mairies et aux collectivités locales.

Dans son discours le Préfet a rappelé qu’en 2015 le montant des dotations versées par l’État pour le fonctionnement des collectivités locales a diminué dans la mesure où ces collectivités doivent contribuer au redressement des finances publiques à hauteur de 3,4 milliards d’euros, effort qui n’est pas hors de portée.

Toutefois, la baisse de certaines dotations est en partie compensée pour les collectivités défavorisées, par des aides à l’investissement et par l'augmentation des dotations de péréquation telles que la dotation de solidarité urbaine, la dotation de solidarité rurale, la dotation nationale de péréquation et le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales.

Par ailleurs, il a souligné que l’État est présent aux côtés des collectivités territoriales, notamment dans la prévention des risques, mais aussi dans la réparation des dégâts liés à des événements climatiques exceptionnels comme les intempéries de l’automne dernier.

A ce titre, le Gouvernement a annoncé le 2 mars dernier la mobilisation exceptionnelle de 12 millions d’euros d’aides de l’État pour le Gard pour financer les travaux nécessaires à la réparation des dégâts sur les biens non assurables des collectivités gardoises. Un « guichet unique », a également été créé à l’automne 2014 avec le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental du Gard et l’Agence de l’Eau, pour permettre d’accompagner les élus dans leurs démarches. Les premières aides de l’État seront notifiées dans les prochains jours.

S’ajoutent aux 10 millions d’euros de DETRDotation d’Équipement des Territoires Ruraux (aides de l’État à l’investissement des collectivités locales) les 12 millions d’euros pour soutenir l’activité économique dans le Gard et favoriser l’emploi.

DSC_0166 (640x427)

---

DSC_0172 (640x427)

---

DSC_0203 (640x427)