Actualités

Le Préfet du Gard préside la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture

 
 
Jeudi 4 février 2016, Didier Lauga, Préfet du Gard, a présidé la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA), en présence du Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, du président de la chambre d’agriculture du Gard, du président de la MSAMutualité sociale agricole Languedoc, des Présidents des différents syndicats Agricoles ainsi que des présidents ou représentants de l’ensemble des organismes partenaires du monde agricole.

La CDOA est une commission consultative et une instance de concertation, qui est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’agriculture, de l’agro-industrie et du monde rural.

La CDOA a été dédiée à la relance de l’installation des agriculteurs dans le Gard, le renouvellement des générations n’étant plus assuré.

 Cette réunion a permis de présenter un premier bilan des installations des cinq années précédentes et des suites données aux assises régionales à l’installation qui se sont tenues en 2013.

Elle a été l’occasion d’un échange sur les points forts et faibles de la situation actuelle et de partages sur les leviers essentiels à actionner afin de relancer l’installation des agriculteurs.

Enfin, elle a permis de présenter les actions innovantes qui seront conduites en 2016 par les différents partenaires, dont notamment la chambre d’agriculture, la coopération agricole, la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer et le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

Un comité de pilotage de ces actions se mettra en place dans le courant de l’année pour suivre régulièrement leur état d’avancement.

CDOA DU 4 02 2016