Actualités

Le Préfet du Gard préside le comité de pilotage «Habiter mieux» dans le cadre du PREH

 
Le Préfet du Gard préside le comité de pilotage «Habiter mieux»  dans le cadre du PREH

Mercredi 11 mai, Didier Lauga, préfet du Gard, a présidé le comité de pilotage «Habiter mieux», dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH).

Lancé en 2013, le PREH, issu du Plan d’Investissement pour le Logement (PIL) fixe les objectifs annuels ambitieux sur le territoire national, en matière de rénovation des bâtiments existants : 500 000 logements rénovés par an d’ici 2017 dont 120 000 dans le logement social.

Ce plan vise à réduire la facture énergétique des ménages et la dépendance aux énergies fossiles mais aussi à lutter contre la précarité énergétique. Il constitue, par ailleurs, un levier de développement économique créateur d’emplois non délocalisables pour la filière de la rénovation énergétique des bâtiments, grâce à la professionnalisation et la montée en compétence des entreprises et artisans du secteur.

Ainsi, dans le Gard, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), au travers du programme « habiter mieux », ont permis en 2015 de réhabiliter 531 logements privés dégradés ou indignes, contre 425 logements rénovés en 2014 soit une hausse de 25%. En 2015, l’ANAH a ainsi investi 4,6 M€ dans le Gard pour aider les propriétaires à rénover les logements les plus dégradés.

Parmi ces 531 logements rénovés, 367 logements ont bénéficié d’une aide complémentaire issue du Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique, à travers le programme « Habiter mieux » conduit par l’ANAH au titre de la lutte contre la précarité énergétique (soit une hausse de 17 % de logements par rapport à 2014).

1M€ d’aides complémentaires ont ainsi été accordés aux ménages réalisant des travaux d’amélioration énergétique sur leur logement, leur permettant en moyenne un gain énergétique de 43 %.

Suite à ce comité, le préfet et les membres de cette instance se sont rendus dans un logement dont le propriétaire a effectué les travaux dans le cadre du PREH. Ce logement a fait l'objet d'une rénovation énergétique (rénovation complète avec changement du système de chauffage, isolation des murs périphériques, des sols et plafonds, changement des menuiseries) d’un montant de 27 500 euros dont 10 00 euros de subventions de l’ANAH et d’une prime « habiter mieux » de 3500 euros.

Pour tout renseignement, les personnes intéressées peuvent appeler le numéro unique :

0 808 800 700

http://renovation-info-service.gouv.fr/

Cette plate-forme les orientera alors vers le correspondant local compétent en fonction de leur statut (propriétaire occupant, propriétaires bailleurs, bailleur, etc), de leur secteur géographique et de leurs ressources.

IMG_6613 (640x478)