Actualités

Le Préfet du Gard rappelle les mesures de sécurité routière

 
 
Le Préfet du Gard rappelle les mesures de sécurité routière

Depuis le début de l’année, 39 personnes ont perdu la vie sur les routes du département contre 18 sur la même période en 2014 (43 tués sur les routes sur toute l’année 2014).

Pour lutter contre ces drames qui repartent à la hausse, le Préfet du Gard a mobilisé les forces de l'ordre pour une présence renforcée sur les routes gardoises.

Le bilan des nombreuses opérations de contrôle, qui ont été conduites le week-end des 4 et 5 juillet par les forces de police et de gendarmerie afin de lutter contre l'insécurité routière et prévenir les accidents, est le suivant :

- alcoolémies : 20

- stupéfiant : 10

- dépassement de la vitesse autorisée : 334

- rétentions immédiates de permis de conduire : 17

- autres infractions au code de la route : 121

Le Préfet rappelle que la sécurité routière est l'affaire de tous et que chacun est responsable de sa propre sécurité mais également celle des autres sur les routes.

Le Préfet vous invite à faire preuve de prudence sur la route des vacances et à respecter le code de la route, seul garant de votre sécurité :

• Avant tout déplacement, prenez le temps de préparer votre trajet, en vous informant des conditions de trafic sur le site : www.bisonfute.gouv.fr ou par téléphone au 0 800 100 200 (numéro vert).

• Faites une pause toutes les deux heures pour limiter les effets de la fatigue.

• Veillez au bon état général de votre véhicule en vérifiant notamment la pression des pneus : un mauvais gonflage augmente les distances de freinage et la consommation de carburant.

• Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité.

• Automobilistes : soyez attentifs vis à vis des usagers vulnérables, tels que les motocyclistes. Ces derniers seront nombreux à circuler par beau temps.

• Motocyclistes : anticipez le comportement des autres usagers et ne les surprenez pas par de brusques accélérations.