Actualités

Le Préfet du Gard visite l’université Hoche

 
Vendredi 11 mars, Didier Lauga, préfet du Gard, a rencontré Emmanuel Roux, président de l’Université de Nîmes, à Vauban, avant de se rendre sur le site de l’Université Hoche.

L’université de Nîmes compte 4 implantations dans l’agglomération nîmoise :

• le site Vauban, sa principale localisation, dont l’établissement est «affectataire», depuis 2002 ;

• le site des Carmes, son site scientifique, établi dans l’ancien magasin des «Dames de France» dont l’université est locataire ;

• le site GIS, en périphérie de la ville, où se situent de nombreux équipements de recherche ;

• le site Hoche, conçu pour être, dans la première tranche de sa réalisation, une vitrine de l’aspect professionnalisant de l’université et un lieu ayant, entre autres vocations, les relations avec le monde socio-économique et les entreprises

Cette étape essentielle du développement de l’université de Nîmes a été rendue possible grâce au financement conjoint de l’État, de la Région Languedoc-Roussillon, du Département du Gard et de la Ville de Nîmes, inscrit au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2007-2013 pour un montant global de 20,6 M€.

Aujourd’hui s’amorce la finalisation de ce projet immobilier capital pour l’avenir de l’université de Nîmes, avec l’inscription au prochain CPER de la deuxième phase de travaux du projet Hoche : réhabilitation de l’existant et construction de bâtiments neufs.

Cette étape finale permettra d’accentuer la lisibilité de l’université en deux sites uniquement, aussi bien sur la formation que la recherche, avec un regroupement des laboratoires et la construction de 3 amphithéâtres nécessaires aux évolutions du public étudiant de l’université. Le CPER 2015-2020, la ville de Nîmes, l’agglomération Nîmes Métropole et le conseil départemental du Gard accompagnent le financement de cette deuxième tranche, pour un total de 27 M€.

IMG_8616